Démarquez-vous, écrivez des cartes

0
51

Qu’il est loin le temps béni où grand-papa me souhaitait mon anniversaire ou encore la nouvelle année en m’envoyant une carte de vœux. Sentez-vous cette petite émotion vous envahir ? C’est ce que l’on appelle la nostalgie. Mais peut-être, d’ailleurs, n’avez-vous même pas connu ce temps béni. Car il faut dire qu’aujourd’hui l’on communique essentiellement à base d’e-mail, de SMS ou encore de MMS. À l’époque, pas si lointaine d’ailleurs, l’on communiquait principalement par voie postale. Le téléphone, lui, qui n’était pas portable, avait son coût qui n’était pas toujours dérisoire, à moins de téléphoner en local, et en conséquence était utilisé à bon escient. Bien sur, alors, l’information n’était pas instantanée. Loin s’en faut. N’avez vous d’ailleurs pas vu, ressemant, l’histoire de cette carte postale qui a mis 26 ans à parvenir à son destinataire ? Un fils qui donnait à ses parents ses horaires d’arrivée. Il a dû attendre longtemps à la gare, le pauvre. Et si ce vieux moyen de communication n’était pas mort . Et si la vraie modernité, et la vraie originalité, résidait dans son réemploie .

Le goût du rétro

Chaque période a ceci de particulier qu’elle est marquée par l’incompréhension de sa génération par les générations précédentes. Vous avez sans aucun doute déjà entendu les très populaires “c’était mieux avant” ou encore “de mon temps, les jeunes étaient plus respectueux”. Pas de soucis : ces paroles existent depuis toujours, ou du moins depuis l’Antiquité, déjà rapportés par les philosophes antiques. Et la jeune génération d’aujourd’hui les resservira sans aucun doute à la génération de ses enfants ou à celle de ses petites-enfants. Quant aux nouvelles générations, elles, elles n’hésitent pas le moins du monde à revisiter l’ancien monde dans des tendances dites rétro. Des mouvements de modes qui ont pour principe le retour aux modes antérieures, leur revisite et leur réutilisation. Ainsi, par exemple, le retour aux seventies, renvoyant aux codes vestimentaires, architecturaux et décoratifs des lointaines années 1970. Sur ce principe, est-il impossible d’imaginer un retour aux anciennes cartes ? Mises à mal, auprès des plus jeunes, par les nouvelles technologies, les générations suivantes pourraient trouver tout un charme à leur utilisation. Ce serait même une furieuse façon de se démarquer complètement et donc un très bon plan. Au, certes, sans doute pas pour en revenir à la situation antérieure, mais la boulimie d’e-mail et de SMS donne de plus en plus de boutons à de plus en plus de monde sentant la nécessité de se déconnecter quelque peu. Une bonne raison de revenir, lorsqu’il n’y a pas urgence, à de vieilles méthodes.

Des services innovants 

En tout cas certains sont déjà sur le créneau et peuvent vous proposer de créer une carte postale personnalisée ou encore de produire vos propres cartes de vœux, le tout à des prix vraiment très compétitifs. Vous pouvez ainsi envoyer, ou faire envoyer, des nouvelles depuis votre lieu de villégiature, ou encore annoncer un heureux événement, comme un mariage, lancer une invitation, pour un anniversaire par exemple, ou même envoyer des remerciements ou présenter des vœux. Le tout en quelques clics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.