Home Pure Santé Démence : des jeux vidéo pour réduire les risques ? 

Démence : des jeux vidéo pour réduire les risques ? 

0

Pratiquer des exercices mentaux sur ordinateur réduirait les risques de démence de 30% selon une étude controversée. 

Réduire les risques de démence grâce aux jeux vidéo? C’est ce qu’affirme une étude controversée, publiée le 16 novembre dernier dans la revue “Alzheimer’s and Dementia : Translational Research and Clinical Interventions”. L’étude, financée par les Instituts nationaux américains de la santé, a duré 10 ans.

Les résultats préliminaires avaient été présentés en juillet 2016 à la conférence internationale annuelle de l’Association d’Alzheimer à Toronto au Canada. Les scientifiques ont avancé que les personnes âgées ayant fait quelques heures d’exercices mentaux sur ordinateur pour doper leur rapidité à répondre à des stimulations visuelles auraient réduit de 30% leur risque de démence.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 2 800 participants âgés de 74 ans et en bonne santé. Une partie d’entre eux a été soumise à des jeux appelés “Double décision” qui consistent à identifier rapidement des objets sur un ordinateur. Au fur et à mesure de la progression du sujet, la difficulté et la vitesse augmentent.

Une réduction de 29% des risques de démence

Durant les cinq première semaines de l’étude, ils ont reçu au moins dix heures d’entrainement. Les participants restant ont été divisés en trois groupes : le premier a effectué des exercices classiques de mémorisation, le deuxième des exercices de raisonnement et le troisième, un groupe témoin, n’a pratiqué aucun exercice en particulier.

Les scientifiques ont mesuré les changements cognitifs des sujets de l’étude, une première fois au bout de cinq semaines, puis tous les ans pendant cinq ans et enfin dix ans après le début de l’expérience. Ils les ont interrogé pour évaluer comment ils effectuaient des tâches quotidiennes. Selon le principal auteur de l’étude, la pratique de jeux de réactions mentales a entrainé une réduction de 29% des risques de démence par rapport au groupe témoin. Dans les deux autres cas, aucune différence n’a été constatée entre les groupes.

Mais l’étude reste controversée par les professionnels. “Ces résultats (…) sont plutôt surprenants et devraient être jugés avec réserve”, explique à l’AFP le professeur de psychiatrie à l’University College de Londres Rob Howard, qui n’a pas participé à l’étude. “Je trouve invraisemblable qu’une pratique aussi brève de ces exercices mentaux puisse avoir eu cet effet”, ajoute-t-il.

A lire aussi :

Les jeux vidéo efficaces pour réussir à la fac

Les jeux vidéos encouragent-ils le sexisme au quotidien ?

Les jeux vidéo de tir abîment le cerveau