Home Pure Santé Déprime, solitude, angoisses… Limiter les réseaux sociaux pour se sentir mieux

Déprime, solitude, angoisses… Limiter les réseaux sociaux pour se sentir mieux

0
Déprime, solitude, angoisses… Limiter les réseaux sociaux pour se sentir mieux

Et si on limitait notre présence sur les réseaux sociaux à 30 minutes par jour, maximum ? Selon une nouvelle étude américaine, cette « bonne résolution » pourrait améliorer notre bien-être de manière durable.

Chaque jour, les Français passent en moyenne 1 h 22 sur les réseaux sociaux, d’après le Rapport Digital Annuel 2018 publié par les sociétés Hootsuite et We Are Social en janvier 2018.

Or, on le sait : les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…) ont un impact considérable sur notre bien-être. Ainsi, selon plusieurs études internationales, ils aggraveraient nos complexes physiques, détérioreraient la santé mentale des adolescents, nuiraient aux résultats scolaires, favoriseraient les troubles du comportement alimentaire… Bref, mieux vaut ne pas en abuser.

Justement : une récente étude conduite par la University of Pennsylvania (aux États-Unis) nous recommande de limiter considérablement notre utilisation des réseaux sociaux pour, notamment, lutter contre le sentiment de solitude, la déprime et les angoisses.

Les chercheurs américains ont travaillé avec un groupe de 143 volontaires âgés de 18 à 22 ans. Ceux-ci ont été répartis en deux groupes : le premier groupe conservait une activité « normale » sur les réseaux sociaux tandis que le second groupe devait se limiter à 10 minutes de consommation par jour.

30 minutes par jour, c’est suffisant !

Au bout de 3 semaines, les chercheurs ont constaté que les volontaires qui se limitaient à 10 minutes de réseaux sociaux au quotidien se sentaient, paradoxalement, moins seuls, moins déprimés et moins angoissés que les volontaires du premier groupe.

« Bien entendu, il ne s’agit pas de se couper complètement des réseaux sociaux », nuance Melissa G. Hunt, psychologue et principale auteure de ces travaux, publiés dans le Journal of Social and Clinical Psychology. « Toutefois, nous pensons que se limiter à 30 minutes par jour peut s’avérer bénéfique pour le bien-être général de la personne, en particulier si celle-ci souffre de déprime, de solitude ou encore d’anxiété. » Message reçu !

À lire aussi :

Accro aux réseaux sociaux ? Cela pourrait être lié à votre personnalité

Les réseaux sociaux nuisent au bien-être

L’addiction au smartphone proche de celle aux opioïdes