Home Pure Santé Des Lyonnais créent une brosse à dents efficace en 10 secondes

Des Lyonnais créent une brosse à dents efficace en 10 secondes

0
Des Lyonnais créent une brosse à dents efficace en 10 secondes

Le brossage des dents est une corvée pour nombre de Français. 23 % d’entre eux respectent la recommandation des deux brossages quotidiens de l’Union française de la santé bucco-dentaire (Ufsbd). La durée moyenne de brossage est de 43 secondes au lieu des deux minutes prônées par l’Ufsbd. Face à ce constat, Benjamin Cohen, ingénieur lyonnais fondateur de la start-up FasTeesH, a pensé à une solution moins "chronophage" et surtout moins contraignante que les brosses à dents classiques. L’idée lui est venue en observant ses petits-cousins se brosser avec peine les dents. "Comme tous les enfants, ils avaient du mal à faire le bon geste et ne tenaient pas plus d’une minute à se brosser les dents avant d’aller se coucher", explique-t-il à 20 minutes. Après trois ans de développement et de collaboration avec des dentistes, Benjamin Cohen et ses associés sortent donc un modèle qui réduit ce geste d’hygiène à 10 secondes chrono.

Moins de temps, moins de plaque dentaire

La Y-brush est un dispositif qui se rapproche du fonctionnement des brosses à dents électriques. Avec sa brosse en forme de Y qui se pose comme un protège-dents. Il se place sur les dents du haut puis du bas. Ses poils en nylon, très fins, inclinés à 45 degrés, permettent de nettoyer toutes les dents en profondeur et d’éliminer la plaque dentaire. 15 % de plaque dentaire en plus serait retirée par rapport à un brossage classique de deux minutes, garantissent ses inventeurs.

Gadget marketing ou véritable innovation dans l’hygiène bucco-dentaire ? La brosse à dents high tech a été testée pendant deux ans in vitro sur une réplique de mâchoire humaine. Et des centaines de volontaires ont testé l’appareil avec succès.

Signe que le concept plaît au public, la campagne de financement participatif lancée sur Kickstarter a largement franchi l’objectif initial des 21 397 euros. L’enveloppe atteint à date 55 899 euros. Disponibles en pré-commande sur Internet pour 65 euros, elles devraient être livrées dès avril 2019. Un autre modèle destiné aux personnes en incapacité de se brosser les dents devrait prochainement voir le jour selon 20 minutes.

Lire aussi

Bien choisir sa brosse à dents

Plus de plombage au mercure pour les moins de 15 ans

Aphtes : un plâtre qui adhère aux muqueuses pour les soigner