Home Pure Info Des milliers de manifestants contre l’avortement en Croatie

Des milliers de manifestants contre l’avortement en Croatie

0
Des milliers de manifestants contre l’avortement en Croatie

Des milliers de manifestants anti-avortement ont défilé dans la rue samedi en Croatie, sous les yeux de partisans du droit à l’avortement inquiets d’un possible durcissement de la législation.

Les manifestants à Zagreb, dont la plupart ne portaient pas de masques, ont agité des drapeaux croates et chanté des chants patriotiques, en défilant derrière des banderoles telles que “Unborn Lives Matter, Too” (la vie des bébés avant la naissance compte aussi) en référence au slogan Black Lives Matter.

“Il est de notre devoir de plaider pour la protection de toute vie humaine, y compris celle des enfants à naître”, a déclaré Luka Hudincec, l’un des organisateurs du rassemblement.

Des groupes de gauche et féministes ont exprimé leur opposition à cette manifestation en se tenant debout sur le trottoir, vêtus de tabliers semblant tachés de sang et portant des cintres en allusion aux avortements illégaux.

Cette manifestation, dont c’était la sixième édition, a lieu tous les ans. Cette année elle se tient à la veille d’élections locales à Zagreb où un candidat représentant la gauche et les écologistes est favori des sondages face à un conservateur.

“Nous attendons des hommes politiques qui nous représentent au niveau local et national qu’ils respectent le droit humain le plus fondamental: le droit de vivre”, a déclaré l’un des organisateurs qui s’est présenté comme Stjepan.

L’avortement est légal jusqu’à la dixième semaine de grossesse en Croatie, en vertu d’une loi qui remonte à 1978, quand le pays faisait partie de la Yougoslavie communiste.

La loi autorise les médecins à refuser de pratiquer l’avortement, et, selon des statistiques officielles, 60% d’entre eux exercent ce droit.

La Cour constitutionnelle en 2017 avait ordonné au Parlement de préparer une nouvelle législation sur l’avortement, estimant que la loi en vigueur était dépassée, alimentant la crainte de restrictions chez les partisans du droit à l’avortement.

La question du droit à l’avortement divise la société de la Croatie, dont les 4,2 millions d’habitants sont à 90% catholiques.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.