Home Pure Santé Des nanoparticules retrouvées dans 6 médicaments couramment utilisés

Des nanoparticules retrouvées dans 6 médicaments couramment utilisés

0
Des nanoparticules retrouvées dans 6 médicaments couramment utilisés

Spasfon, Nurofen, Efferalgan… 60 millions de consommateurs a analysé la présence de nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2), soupçonnées d’être cancérogène, dans 6 médicaments très utilisés par les Français. Résultat, tous contenaient du TiO2…

Le dioxyde de titane (TiO2) est depuis peu soupçonné d’être cancérogène sous la forme de nanoparticules. L’association 60 millions de consommateurs a alors cherché sa présence dans des médicaments que les Français utilisent tous les jours. Six médicaments ont été testés : Efferalgan 1 g, Spasfon, Zyrtec, Nurofen 400 mg, Doliprane 200 mg (pour enfants) en sachets et Euphytose. Verdict ? Ces médicaments, utilisés pour soulager la douleur, la fièvre, les allergies ou encore le stress, contiennent tous du TiO2. Le magazine recommande de se tourner vers des équivalents qui ne contiennent pas de dioxyde de titane.

Entre 16 et 44% de nanoparticules de TiO2

Pour chaque médicament, 60 millions de consommateurs dévoile le pourcentage de dioxyde de titane sous forme nanométrique et propose un équivalent lorsqu’il y en a un :

  • Spasfon : ces comprimés antispasmodiques contiennent 16% de TiO2 sous forme nanométrique. Un pharmacien des laboratoires Teva, commercialisant ce médicament, explique que « le dioxyde de titane est un agent opacifiant, qui permet la protection du principe actif, et un colorant ». Il ajoute que cette substance est également un anti-adhérant permettant d’obtenir des comprimés sans défaut. Le spasfon-lyoc (ou un générique), qui se dissous sous la langue ou dans un verre d’eau, n’en contient pas.
  • Nurofen 400 mg : utilisé contre la douleur et la fièvre, il contient 17% de dioxyde de titane sous forme de nanoparticules. Les experts n’ont, ici, pas trouvé d’équivalent qui ne contenait pas de TiO2.
  • Efferalgan 1g : contenant 1 g de paracétamol, ce médicament est utilisé pour les douleurs et la fièvre. Après analyses, il renferme 20% de TiO2 sous forme de nanoparticules. Interrogée par le magazine, la marque UPSA explique que cette substance sert à « faciliter la déglutition de ce comprimé de taille supérieure », par rapport à l’Efferalganmed 500 mg. 60 millions de consommateurs propose comme équivalent le Doliprane 1g ou ses génériques.
  • Doliprane Enfant : ces sachets contiennent 20% de dioxyde de titane sous forme de nanoparticules. Interrogé par le magazine, le laboratoire Sanofi n’a pas été en mesure de les éclairer « sur le rôle de ce colorant blanc opacifiant dans une poudre ». L’enquête conseille alors le Doliprane en suppositoire ou le Doliprane liquide pour les enfants pesant moins de 26 kilos.
  • Zyrtecset 10 mg : ce médicament, indiqué contre les allergies, renferme 36% de TiO2 sous forme nanométrique. Les enquêteurs n’ont pas trouvé d’équivalent sans dioxyde de titane.
  • Euphytose : ce médicament à base de plantes médicinales est prescrit contre l’anxiété et les troubles légers du sommeil. Les comprimés contiennent 44% de dioxyde de titane sous forme de nanoparticules. Ce mélange particulier de plantes n’a pas d’équivalent sans TiO2.

Le dioxyde de titane est mentionné sur la notice du médicament par l’appellation E171. Entre 16 et 44% du TiO2 se trouve sous forme nanométrique, or la loi n’impose pas aux fabricants de faire apparaître la mention [nano], contrairement aux denrées alimentaires et aux cosmétiques. Mais cette substance est-elle vraiment indispensable ? Selon 60 millions de consommateurs, le fait qu’il existe des équivalents sans TiO2 répond en partie à la question.

À lire aussi :

Le gouvernement va traquer les nanoparticules dans l’alimentation

Nanoparticules: un danger pour les poumons