Des parents espagnols vont faire la grève des devoirs

0
1928

Plusieurs parents espagnols n’en peuvent plus des nombreux devoirs ramenés par leurs enfants à la maison. Le ras-le-bol est tel qu’une grève a été décrétée durant tout le mois de novembre…

La principale organisation de parents d’élèves d’Espagne appelle ses membres à faire “la grève des devoirs” en novembre, a expliqué mercredi à l’AFP son représentant. Selon elle, ces exercices gâchent la vie de leurs enfants sans pour autant améliorer leurs résultats. Cette mobilisation concerne tous les élèves, âgés de 6 à 18 ans.

enfant-fait-ses-devoirs-2

Cette “grève des devoirs” s’explique par  la “certitude absolue que les devoirs sont préjudiciables” car ils empêchent le développement complet des enfants, au-delà de l’acquisition de connaissances purement académiques.

L’Espagne arrive en cinquième position sur 38 pays en ce qui concerne la quantité de devoirs imposés aux écoliers. Madrid se classe derrière la Russie, l’Italie, l’Irlande et la Pologne, selon le dernier rapport de l’OCDE. Pourtant, les élèves espagnols ne sont pas spécialement bien classés en mathématiques, en lecture ou en sciences, selon ce rapport qui leur attribue des notes médiocres en ces matières. Et le pays présente un taux de décrochage scolaire qui est le double de celui de la moyenne de l’Union européenne.

En revanche, la Finlande ou encore la Corée du Sud ont de bons résultats tout en imposant peu de devoirs aux enfants: moins de 3 heures par semaine, contre 6,5 pour les Espagnols et 4,9 pour la moyenne des pays de l’OCDE.

L’organisation des parents d’élèves veut , à travers cette grève , sensibiliser les gens à l’importance de réformer le système éducatif ; ce dernier doit suivre les mutations de la société “ne pas apprendre aux enfants à mémoriser, mais à gérer l’information, à se montrer critiques, à faire le tri entre bonnes et mauvaises informations”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.