Des parlementaires souhaitent un hommage national pour Charles Aznavour

0
464

Plusieurs parlementaires ont appelé ce lundi à un hommage national pour saluer Charles Aznavour, mort dans la nuit de dimanche à ce lundi à son domicile du sud de la France.

Parmi eux Jean-Pierre Door, député LR du Loiret, qui a déclaré sur RMC que ce serait “souhaitable”.

“Ce personnage a traversé des dizaines et des dizaines d’années, a traversé des moments terribles, de guerre, de conflits, d’autres choses y compris avec son pays de naissance (Charles Aznavour était né à Paris mais d’origine arménienne, NDLR), donc ce personnage représentait la grande chanson française”, a-t-il souligné.

“Il a traversé avec un grand calme 94 ans de sa vie”

“Charles Aznavour a toujours traversé avec un grand calme 94 ans de sa vie, donc je pense que ça mériterait grandement” un hommage national, a expliqué le député, précisant que c’était bien “un appel à titre personnel”.

Le sénateur LR de la Vienne Alain Fouché a lui aussi déclaré sur Twitter que Charles Aznavour “mérit(ait) un hommage national”. “Désormais la chanson française est orpheline de cet immense artiste touchant d’élégance à la voix qui défiait le temps”, a-t-il regretté.

Le député européen et vice-président du Rassemblement national Steeve Briois, faisant part de son “immense tristesse” sur Twitter, a également appelé à un “hommage national” pour cet homme “qui a bercé la vie de tant de générations de Français”.

“La France doit lui rendre un grand hommage”, estime Françoise Nyssen

Interrogé sur le sujet, l’ancien Président François Hollande a d’abord précisé sur BFMTV que ce n’était pas à lui de se prononcer, avant de poursuivre: “Je sais que la République aura à coeur de rendre hommage à un grand défenseur de l’écriture et de la langue française, de la francophonie et de la culture.”

“La France doit lui rendre un grand hommage”, a éludé de son côté la ministre de la Culture Françoise Nyssen sur Franceinfo, sans donner plus de précisions. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.