
En attendant les étoiles filantes artificielles et l’ascenseur spatial, nouvelle prouesse de l’agence spatial japonaise. Elle a réalisé une première mondiale en réussissant à placer des robots sur un astéroïde, une roche en mouvement à 160 millions de kilomètres de la terre. Et jeudi, les petits droïdes cylindriques, de la taille d’une boîte de biscuit en métal ont envoyé les premières images de ce qui les entourent.
On y voit surtout la surface de l’astéroïde, et au loin, le scintillement du soleil, et beaucoup d’obscurité. Certaines des photos sont floues, et c’est assez logique: les robots se déplacent en rebondissant, un peu comme dans la BD de Tintin. Profitant de la faible gravité sur l’astéroïde, ils font des bonds d’une quinzaine de mètres, et prennent des photos et des films lorsqu’ils sont en lévitation. Parfois même des selfies quand leur ombre se distingue sur le cliché.
Rover-1B succeeded in shooting a movie on Ryugu’s surface! The movie has 15 frames captured on September 23, 2018 from 10:34 – 11:48 JST. Enjoy ‘standing’ on the surface of this asteroid! [6/6] pic.twitter.com/57avmjvdVa
— HAYABUSA2@JAXA (@haya2e_jaxa) 27 septembre 2018
Le but de l’expérience, comme souvent dans les expériences spatiales, est d’en savoir davantage sur les origines de la vie et comment s’est créé l’univers. Les petits robots, appelés des Rovers, vont aussi faire exploser un bout de l’astéroïde et en récolter les débris. Les scientifiques de Jaxa, l’agence spatiale japonaise, devront néanmoins attendre un peu avant de les étudier: la sonde Hayabusa, qui a déposé les robots sur l’astéroïde, a mis quatre ans à faire le voyage.