Home Pure Santé Des virus mangeurs de bactéries pour prévenir les intoxications alimentaires ?

Des virus mangeurs de bactéries pour prévenir les intoxications alimentaires ?

0
Des virus mangeurs de bactéries pour prévenir les intoxications alimentaires ?

Une étude finlandaise a testé l’efficacité des virus mangeurs de bactéries contre la Yersinia enterocolitica. Cette bactérie se retrouve dans le porc cru, ou mal cuit, et cause la yersiniose, une maladie infectieuse.

Après la salmonelle dans le lait infantile, voici la listeria dans le jambon en tranche… Et si on pouvait éviter la contamination de ces aliments par des bactéries ? Une équipe de recherche de l’Université d’Helsinki, en Finlande, a essayé de trouver une solution à cette question. Ils ont axé leur recherche sur les virus mangeurs de bactéries, appelés bactériophages. Les résultats de leur étude sont parus dans l’International Journal of Food Microbiology.

Le bactériophage, une arme de précision

L’avantage d’utiliser des bactériophages est qu’ils n’infectent qu’une poignée d’espèces ou de souches bactériennes, « ce qui en fait de véritables armes de précision dans la prévention des maladies bactériennes », peut-on lire dans le communiqué de l’université. Les chercheurs se sont concentrés sur la bactérie Yersinia enterocolitica, qui cause la yersiniose, une maladie généralement transmise par le porc cru ou mal cuit, ou plus rarement par le lait. Les humains peuvent également être infectés par des ustensiles de cuisine ayant servi à manipuler des aliments contaminés. La yersiniose se traduit par de la fièvre, des douleurs abdominales sévères et de la diarrhée. Ces symptômes peuvent persister jusqu’à trois semaines.

Ils inhibent la croissance des bactéries

Les chercheurs ont d’abord identifié quatre bactériophages pouvant infecter la bactérie Yersinia. Les scientifiques ont ensuite gardé le plus efficace pour la suite des expériences. Ils ont inoculé la bactérie dans du porc cru, cuit et du lait. Les aliments contaminés ont alors été soumis au bactériophage et le nombre de Yersinia a été surveillé pendant 3 jours. Ils ont fait de même sur des ustensiles de cuisine tels que des planches à découper, des couteaux et des gants. Le nombre de bactéries a, ici, été suivi pendant 2 heures.

Résultats, le traitement à base de virus mangeur de Yersinia enterocolitica a été efficace pour inhiber la croissance bactérienne dans les aliments et sur les ustensiles. Les auteurs de l’étude pensent que ces travaux pourront servir de modèle pour la prévention d’autres infections alimentaires plus graves.

À lire aussi :

Le crudivorisme, l’art et la manière de bien manger cru

Repas d’été : ce qu’il faut faire en cas de turista