Home Pure Santé Diabète : les capteurs de glycémie victimes de leur succès

Diabète : les capteurs de glycémie victimes de leur succès

0
Diabète : les capteurs de glycémie victimes de leur succès

Ces derniers jours, il serait très compliqué, voire impossible, de dénicher des capteurs de glycémie Freestyle fabriqués par un seul laboratoire. Facilitant grandement la vie des diabétiques, ce dispositif est remboursé depuis 1 an.

La santé devient de plus en plus connectée. C’est dans cette optique que le laboratoire américain Abbott a conçu un capteur de glycémie, devenu aujourd’hui un accessoire indispensable pour beaucoup de personnes souffrant de diabète de type 1. En effet, ces personnes doivent constamment vérifier leur taux de sucre dans le sang et pour cela, ils se piquent généralement le doigt 4 à 5 fois par jour et glissent une bandelette imprégnée de sang dans un lecteur. Le capteur de glycémie Freestyle permet, lui, une vérification continue et sans piqûre !

Sur le même sujet

Diabète

Ce dispositif de 3,5 centimètres de diamètre et de 5 millimètres d’épaisseur se place au niveau du bras, où une toute petite aiguille permet de mesurer le taux de sucre dans le liquide présent entre les cellules et les vaisseaux sanguins, explique La Voix du Nord. Il suffit alors de passer un lecteur devant cette petite pastille blanche pour que le taux de glucose dans le sang apparaisse. Ce capteur se change tous les quatorze jours, va sous l’eau et coûte une cinquantaine d’euros.

Les pharmaciens en rupture de stock

Le capteur de glycémie Freestyle est remboursé par la sécurité sociale depuis juin 2017, cependant aucun autre laboratoire ne développe ce procédé. Le problème est qu’Abbott a investi de nouveaux marchés à l’étranger et qu’en ce moment, les pharmaciens français n’arrivent plus à s’approvisionner. Des pharmaciens interrogés par La Voix du Nord ont expliqué que les commandes sont très limitées et mettent plusieurs semaines à arriver. Ils espèrent que le marché sera moins tendu à l’avenir, afin de pouvoir approvisionner correctement leurs clients atteints de diabète.

À lire aussi :

Diabète : comment choisir son lecteur de glycémie ?

Diabète : une seule injection d’insuline par mois