Home Pure Info Disparition du patron de Tengelmann: le mauvais temps complique les recherches

Disparition du patron de Tengelmann: le mauvais temps complique les recherches

0
Disparition du patron de Tengelmann: le mauvais temps complique les recherches

Les secouristes suisses et italiens ont repris mercredi les recherches pour tenter de retrouver le milliardaire allemand Karl-Erivan Haub, disparu depuis samedi dans les Alpes italo-suisses, mais leur travail était compliqué par les mauvaises conditions météorologiques.

Agé de 58 ans, M. Haub, patron du distributeur allemand Tengelmann, est l’héritier de l’une des plus grosses fortunes allemandes.

Passionné de ski-alpinisme, il a disparu alors qu’il s’entraînait en solitaire dans le Petit Cervin, à la frontière italo-suisse, en vue de participer à la Patrouille des Glaciers, une course ultra-compétitive organisée par l’armée suisse tous les deux ans.

Selon les médias suisses, M. Haub avait emprunté la remontée mécanique du Petit Cervin samedi vers 08h30 (06h30 GMT) et n’a plus donné signe de vie depuis.

“Nous avons commencé les recherches dès dimanche matin, après avoir été informés que le skieur n’était pas rentré”, a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police cantonale de Zermatt, Markus Rieder.

“Les recherches ont repris ce matin, mais en raison du mauvais temps, les hélicoptères d?Air Zermatt ont des difficultés à survoler la zone”, a-t-il dit. “Il y a également des secouristes expérimentés qui ont emprunté les remontées mécaniques et font des recherches à pied”, a-t-il ajouté, en soulignant que la zone s’étend sur des milliers d’hectares et que les opérations étaient coordonnées avec les secouristes italiens.

Le major Delfino Viglione, des secours alpins du Val d’Aoste (nord-ouest de l’Italie), a confirmé à l’AFP que “les bourrasques et les chutes de neige compliquent la tâche des secouristes qui ont une visibilité faible”.

“Le temps devrait s’améliorer en fin de semaine, mais il est clair que plus les heures passent, plus nos chances de retrouver la personne en vie s’amenuisent. A de telles altitudes, il faut qu’elle ait pu trouver un abri sûr”, a-t-il ajouté.

– Moyens technologiques –

Le major Viglione a précisé que les opérations de recherches s’appuyaient aussi sur “des moyens technologiques qui permettent de localiser les téléphones portables, mais il est probable que depuis la disparition la batterie soit déchargée”.

Selon le quotidien suisse Blick, la famille de M. Haub a donné l’alerte en apprenant qu’il ne s’était pas présenté à un rendez-vous fixé à son hôtel samedi après-midi à Zermatt.

La famille Haub “a mis à disposition des fonds illimités pour les recherches mais qui, dans ces conditions météorologiques ne servent pas à grand-chose”, selon Adriano Favre, directeur du secours alpin du Val d’Aoste, cité mercredi par le site du Corriere della Sera.

Le porte-parole de la police de Zermatt a confirmé la présence de la famille sur place. Mais il a démenti qu’il y ait des “recherches privées”. “Il est possible que la famille mandate quelqu’un pour participer aux recherches, mais sous la direction de la police”, a-t-il dit.

Une conférence de presse est prévue mercredi à 16h00 (14h00 GMT) à Zermatt.

Les héritiers de l’empire Tengelmann figurent parmi les 100 familles les plus riches du monde, selon la presse.

Les biens de la famille étaient évalués à 3,5 milliards d’euros en 2014. Le groupe Tengelmann détient en particulier les chaînes de magasins de vêtements à bas prix Kik et de bricolage Obi.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.