Home Pure Santé Ebola : en République Démocratique du Congo, l’épidémie « va encore durer quelques mois »

Ebola : en République Démocratique du Congo, l’épidémie « va encore durer quelques mois »

0
Ebola : en République Démocratique du Congo, l’épidémie « va encore durer quelques mois »

La dixième épidémie du virus Ebola a provoqué 271 morts depuis le 1er août 2018 en République Démocratique du Congo ; selon le Ministre de la Santé, « elle va encore durer quelques mois ».

En République Démocratique du Congo (RDC), le virus Ebola ne faiblit pas. Le 1er août 2018, une dixième épidémie s’est déclarée dans les provinces du Nord-Kivu (dans l’est du pays) et de l’Ituri (dans le nord-est du pays) : depuis cette date, 271 personnes sont décédées à cause de la maladie.

Selon le Ministre congolais de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, « depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 458, dont 410 confirmés et 48 probables. Au total, il y a eu 271 décès (223 confirmés et 48 probables) et 146 personnes guéries. En outre, 94 cas suspects sont toujours en cours d’investigation. »

Ce jeudi 6 décembre 2018, le Ministre congolais de la Santé a estimé que l’épidémie « va encore durer quelques mois » : « chaque fois qu’il y a un cas déclaré, par exemple aujourd’hui, vous devez vous dire que l’épidémie va encore durer 60 jours ».

Ebola : « le risque est toujours présent »

Le virus Ebola a été découvert en 1976 en République Démocratique du Congo. Responsable de fortes fièvres (supérieures à 38°C), de maux de têtes, de douleurs musculaires, d’hémorragies internes et/ou externes et d’autres symptômes pseudo-grippaux, le virus Ebola se transmet facilement entre les humains par contact avec du sang ou des liquides biologiques (salive…) contaminés. Le taux de létalité varie entre 30 % et 90 %.

« Tous les efforts sont faits pour continuer à casser la chaîne de transmission de la maladie et à limiter sa propagation (…) mais le risque est toujours présent et nous continuons à y faire face » a affirmé le Dr Oly Ilunga Kalenga.

À lire aussi :

L’épidémie d’Ebola en RDC, « très préoccupante » pour l’OMS

Le virus Ebola serait capable de survivre 2 ans dans le sperme de l’homme

Ebola : 78% des survivants souffriraient de séquelles