Home Pure Info Dépêche Edouard Philippe grimpe dans les sondages, Emmanuel Macron chute

Edouard Philippe grimpe dans les sondages, Emmanuel Macron chute

0
Edouard Philippe grimpe dans les sondages, Emmanuel Macron chute

Emmanuel Macron dévisse, Edouard Philippe se maintient. Selon un sondage BVA pour RTL paru ce vendredi, le chef de l’État atteint son plus bas niveau de popularité avec 29% de bonnes opinions, soit trois points de moins qu’en septembre. En parallèle, le Premier ministre se maintient avec 40% d’opinions favorables.

Chez Emmanuel Macron, les bonnes opinions baissent brutalement auprès des 35-49 ans (6 points) comme auprès des moins de 35 ans. Elles sont en baisse également auprès des employés et des ouvriers, ainsi que dans les foyers à bas revenu. Dans son parti LaREM, 89% des sympathisants disent avoir une bonne opinion de lui. Mais hors de ce cercle, le chiffre baisse aussitôt: seuls 18% des sympathisants PS et 24% des sympathisants LR ont une opinion positive de lui.

La méthode Macron en question

A en croire les sondés, c’est la méthode du président qui pèche: 38% estiment qu’il s’exprime trop souvent en direction des Français, contre 39% qui jugent qu’il le fait comme il faut. Si 52% des personnes interrogées le trouvent clair lorsqu’il s’exprime, seuls 33% le trouvent sincère et 30% convaincant. Enfin, 68% estiment qu’il est arrogant dans son expression aux Français, et 57% qu’il est superficiel.

Du côté d’Edouard Philippe en revanche, les chiffres sont bons. Le Premier ministre voit sa popularité progresser, avec 40% de bonnes opinions. Il séduit particulièrement les 65 ans et plus, chez lesquels il devance nettement Emmanuel Macron (50% contre 36%), et gagne 9 points auprès des 50-64 ans (43%).

Comme pour Emmanuel Macron, sa popularité est plus élevée chez les cadres et les retraités. Sur le plan politique, Edouard Philippe bénéficie des bonnes opinions d’un socle plus large que celui d’Emmanuel Macron: les sympathisants LR le perçoivent positivement (45%) tout comme ceux de l’UDI (65%) mais également du PS (37%) et de la gauche non-socialiste (26%).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.