Home Pure Info Elections américaines : Entre Hillary Clinton et Bernie Sanders, le ton monte

Elections américaines : Entre Hillary Clinton et Bernie Sanders, le ton monte

0
Elections américaines : Entre Hillary Clinton et Bernie Sanders,  le ton monte

AFP – Le ton du débat jeudi entre Hillary Clinton et Bernie Sanders s’annonce plus vif, les deux candidats démocrates à la présidentielle américaine faisant de la surenchère pour savoir lequel des deux est le plus à gauche.

Les deux prétendants à la Maison Blanche se retrouvent dans le New Hampshire (nord-est), avant la deuxième primaire du 9 février, qui permettre de désigner les candidats à l’investiture de chaque parti.

La première consultation des primaires dans l’Iowa (centre) lundi s’est soldée par un résultat très serré pour Hillary Clinton, qui n’a devancé Bernie Sanders que d’un cheveu (0,2 point de pourcentage).

Cette victoire de Mme Clinton, 68 ans, lui a certes évité de revivre l’échec cinglant de 2008 face à Barack Obama mais elle va devoir composer avec Bernie Sanders, dopé par sa place de quasi ex-aequo et qui n’a même pas officiellement concédé sa défaite.

Or tous les sondages donnent Bernie Sanders, 74 ans, apôtre d’une “révolution politique”, très nettement en tête dans le New Hampshire, état voisin du Vermont dont il est sénateur, avec une avance moyenne de 18 points de pourcentage sur Mme Clinton.

Si bien que Mme Clinton “va devoir se battre”, prédit l’analyste politique Stuart Rothenberg.

Pour Dante Scala, expert politique à l’université du New Hampshire, Bernie Sanders, “candidat de passion et d’idéalisme” continuera à bousculer Mme Clinton, candidate “incarnant l’ordre établi”.

Les deux candidats sont prêts à en découdre: ils ont prévu après cette rencontre retransmise par la chaîne MSNBC jeudi trois autres débats démocrates d’ici la convention de leur parti fin juillet.

Modéré ou progressiste ?

Le ton a déjà monté mercredi soir, lors d’une rencontre avec des électeurs à Derry dans le New Hampshire, au cours de laquelle les deux candidats se sont disputés pour savoir lequel était le plus progressiste.

Hillary Clinton a affirmé qu’elle partageait avec son adversaire “beaucoup des mêmes buts progressistes”, mais a admis qu’elle avait encore “du travail à faire” pour convaincre les jeunes, davantage séduits par Bernie Sanders.

“Je suis une progressiste qui a des résultats, et je serai une présidente progressiste qui a des résultats”, a assuré Mme Clinton.

L’ancienne secrétaire d’Etat s’est amusée que le sénateur du Vermont se présente “comme le gardien de la définition de qui est progressiste”, soulignant que selon les critères de M. Sanders, le président Obama ne serait pas progressiste.

Et mettant en avant son expérience face à son adversaire de 74 ans, elle a insisté sur le fait que “les bonnes idées sur le papier” ne suffisaient pas, et qu’il fallait pouvoir les mettre en action.

“Vous ne pouvez pas être modérée un jour, et progressiste un autre jour”, a rétorqué M. Sanders.

Et sur certaines questions, Mme Clinton n’est pas du tout progressiste, a-t-il insisté, soulignant notamment qu’elle avait accepté 15 millions de dollars de Wall Street via un super PAC (comité d’action politique qui aide à financer les campagnes).

Reste à savoir si Bernie Sanders abordera jeudi la controverse des emails de Mme Clinton quand elle était secrétaire d’Etat, stockés dans un serveur privé et dont certains contiendraient des informations sensibles. Jusqu’à présent il s’est gardé de “politiser” cette question, mais a récemment concédé qu’il s’agissait d’un “sujet très grave”.

Hillary Sanders et Bernie Sanders se disputent dans le New Hampshire les voix des jeunes (dans l’Iowa, Sanders avait rassemblé 84% des voix des démocrates âgés de 17 à 29 ans) et des indépendants, très nombreux dans cet Etat, (69% d’entre eux dans l’Iowa ont voté pour Sanders).

Se projetant déjà vers les prochains scrutins dans les Etats du sud et de l’ouest, où l’électorat noir et latino est plus nombreux, ce qui avantage Mme Clinton, Bernie Sanders a affirmé qu’il commençait à y gagner des soutiens.