Home Pure Info Élections américaines : Le Kentucky et l’Indiana à Trump, le Vermont à Clinton

Élections américaines : Le Kentucky et l’Indiana à Trump, le Vermont à Clinton

0
Élections américaines : Le Kentucky et l’Indiana à Trump, le Vermont à Clinton

À 19h30, les bureaux de vote ont fermé dans onze États de l’est des États-Unis, mettant un point final à une difficile campagne électorale qui a vu deux candidats proposer des visions complètement différentes de l’avenir du pays.

CNN a rapidement accordé les États du Kentucky, de la Virginie-Occidentale et de l’Indiana à Donald Trump. Le Vermont devrait pencher du côté de Hillary Clinton, selon le réseau télévisé.

La fermeture des bureaux de vote s’étalera tout au long de la soirée et des fuseaux horaires qui quadrillent le pays.

Les experts ont les yeux rivés sur des États-pivots comme la Floride, la Virginie et la Caroline du Nord afin de déterminer lequel des deux candidats à la présidence s’approche de la Maison-Blanche.

En Floride, les deux candidats s’échangeaient la pôle position avec près de la moitié des votes comptabilisés.

La soirée électorale est déjà entachée par une fusillade survenue près d’un bureau de vote en Californie. Une personne a été tuée et trois autres ont été blessées. On ignore si la fusillade est liée au scrutin.

Le 43e président des États-Unis, le républicain Georges W. Bush, n’aurait pas exprimé de vote, selon l’agence de presse Reuters. Son frère Jeb Bush était un adversaire de Donald Trump au cours de la primaire.

Donald Trump a lancé sur Twitter un appel de dernière minute aux électeurs pour qu’ils aillent voter pour lui.

«Ne lâchez rien, continuez d’encourager les gens à aller voter. Cette élection est LOIN D’ÊTRE JOUÉE! Ça marche bien pour nous, mais il reste encore du temps. EN AVANT LA FLORIDE!», a écrit le milliardaire dans son style inimitable sur Twitter.

Le New York Times avait rapporté il y a quelques jours que l’équipe de campagne de M. Trump lui avait confisqué son compte Twitter – l’une des armes de campagne favorite du milliardaire – pour éviter tout dérapage préjudiciable au candidat.

Cette information avait valu au candidat républicain les railleries des démocrates, jusqu’au président Barack Obama, qui se demandait comment l’on pourrait confier les codes nucléaires à un homme à qui on ne pouvait laisser un compte sur un réseau social.

M. Trump a d’ailleurs été fidèle à sa réputation de répondre parfois de façon précipitée. Dans un tweet mardi après-midi, il avait affirmé que des élus de l’Utah avaient détecté des fraudes dans tout le pays. En fait elle ne concernerait qu’un comté de cet État de l’ouest. Il a lu trop vite les informations de CNN, confondant county (comté) et country (pays).

Avec AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.