Elton John, Denis Brogniart, Ed Sheeran, Doja Cat, Priyanka Chopra… Pléiade de stars au Champ de Mars

0
17

Des annonces de financements ont rythmé les prestations. L’administratrice de l’Agence américaine d’aide internationale (USAID), Samantha Power, a notamment annoncé dans un message enregistré que les Etats-Unis “contribueraient pour plus de 295 millions de dollars” à la lutte contre la famine dans le monde, la violence sexiste et “répondre aux besoins humanitaires urgents” liés à la pandémie. Le concert new-yorkais terminé, le show s’est poursuivi à Los Angeles, avec le groupe 5 Seconds of Summer en ouverture au Greek Theatre, qui accueille également Adam Lambert, Stevie Wonder, Demi Lovato ou encore ONEREPUBLIC.

Tous les continents en choeur

Depuis son pays, le Brésil, le DJ Alok a lancé des messages sur les réseaux de Global Citizen, alertant sur la situation en Amazonie. Les prestations, en direct ou enregistrées, sont visibles sur Apple Music, Apple TV App, YouTube, Twitter, ainsi que via différents diffuseurs (TF1/TMC en France, TV Azteca au Mexique, la BBC au Royaume-Uni, ABC, ABC News Live, iHeartRadio, Hulu, The Roku Channel, FX et Time aux Etats-Unis, etc.). Des performances pré-enregistrées ont également été diffusées, comme celle de BTS depuis Séoul.

Derrière cet événement se trouve donc Global Citizen, ONG qui se décrit comme un “mouvement de citoyens engagés“. C’est le bébé de Hugh Evans, un Australien dépeint comme un “prodige dans le monde de la philanthropie“, par le New York Times. Global Citizen est coutumier des grands rendez-vous, comme son “Vax Live” au printemps à Los Angeles, concert en faveur de la vaccination contre le Covid-19 (et contre la désinformation). Jennifer Lopez ou les Foo Fighters étaient sur scène tandis que le président américain Joe Biden, le pape, les acteurs Ben Affleck ou Sean Penn livraient des messages vidéo.