Home Pure People Emmanuel Macron a failli battre le record des voeux les plus long de la 5e République

Emmanuel Macron a failli battre le record des voeux les plus long de la 5e République

0

Emmanuel Macron n’a pas dérogé à la règle et a présenté ses voeux lors d’un discours depuis l’Elysée. Il a failli battre le record de temps de parole le plus long… mais non.

Raté. Pour ses premiers voeux officiels à la France, Emmanuel Macron a parlé depuis l’Elysée, assis dans le bureau d’angle devant les drapeaux français et européen. Devant lui, ses notes et un stylo, qui ont d’ailleurs provoqué quelques moqueries sur Twitter. Dix sept minutes et trente quatre secondes, c’est le temps que le Président de la république a pris pour souhaiter la bonne année aux Français. Quelques secondes de plus et il battait le record du discours le plus long pour l’occasion, détenu par le Général de Gaulle en 1962 avec dix huit minutes.

Le rédacteur en chef du JDD, Cyril Petit, a lancé le débat sur Twitter : “A mesurer précisément : Macron a-t-il prononcé les vœux les plus longs de la 5e République ? Précédent record : De Gaulle en 1962 (18 minutes)”. Et bien non c’est raté, de 26 petites secondes. Apparemment, Martin Baumer journaliste de France Info n’a pas le même chrono qu’à Closer, puisqu’il annonce 17 minutes et 51 secondes de temps de parole. Mais il est d’accord pour dire que c’est “raté“, lui aussi.

Un long discours au cours duquel Emmanuel Macron a essayé de rassembler alors qu’on lui reproche toujours de s’adresser à la même catégorie de la population. Il a eu un mot pour les gens “seuls, qui souffrent, sont malades“. Mais aussi pour les travailleurs, les forces de l’ordre, les handicapés, les sans-abris, les victimes des catastrophes climatiques en Outre-Mer. Il a forcément aborder l’Europe, l’éducation, la lutte contre le terrorisme, le climat et il a même mentionné l’égalité homme-femme. Bref, Emmanuel Macron a ratissé large avec un l’envie de “mettre fin aux divisions irréconciliables“. Et pour finir bien sûr : “Vive la république et vive la France“.