Home Pure Info Emmanuel Macron au Tchad pour soutenir les troupes françaises

Emmanuel Macron au Tchad pour soutenir les troupes françaises

0
Emmanuel Macron au Tchad pour soutenir les troupes françaises

Première publication : Dernière modification :

Emmanuel Macron est au Tchad samedi et dimanche pour réveillonner avant Noël avec le millier de militaires français déployés à N’Djamena dans le cadre de l’opération Barkhane. Il doit s’exprimer dans la soirée.

Après Niammey l’an passé, le président français Emmanuel Macron va de nouveau réveilloner avec l’armée française cette année. Il sera au Tchad samedi 22 décembre et dimanche pour rendre visite aux militaires français dans le cadre de l’opération Barkhane. Il s’exprimera en direct aux alentours de 20h30 ( discours à suivre sur France 24).

“Ce déplacement s’inscrit dans la continuité de l’engagement du président sur la lutte contre le terrorisme au Sahel et en particulier de la mise en place de la force du G5 Sahel”, souligne-t-on à l’Élysée. “Le Tchad est l’un des piliers de la force conjointe et a vu son rôle renforcé avec la nomination en juillet d’un Tchadien au poste de chef d’état-major adjoint”.

Le chef de l’État, qui s’efforce depuis le début de son quinquennat de mobiliser la communauté internationale autour de la force conjointe du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), avait déjà réveillonné l’an dernier avec les troupes françaises présentes à Niamey, au Niger voisin.

>> À lire aussi sur France 24 : “Emmanuel Macron au Tchad : la crise en Centrafrique au cœur de la discussion avec Idriss Déby”

Pour son premier déplacement au Tchad, Emmanuel Macron visitera samedi le poste de commandement de Barkhane à N’Djamena, centre névralgique de l’opération antiterroriste française lancée en août 2014.

Sur les 4 500 militaires français mobilisés dans le cadre de cette opération dans la région, un millier sont stationnés dans la capitale tchadienne. Emmanuel Macron partagera avec eux le traditionnel repas de Noël, préparé par le chef de l’Élysée Guillaume Gomez, et prononcera à cette occasion un discours.