Home Pure Info En 1980, un mois de prison pour le syndicaliste Lula

En 1980, un mois de prison pour le syndicaliste Lula

0
En 1980, un mois de prison pour le syndicaliste Lula

En 1980, en pleine dictature militaire, Luiz Inacio Lula da Silva, leader syndical à la pointe d’un mouvement de grève de masse, a passé 31 jours en prison pour “atteinte à l’ordre national” dans un Brésil en pleine dictature militaire.

C’est la seule expérience de la prison de la figure emblématique de la gauche qui a marqué les dernières décennies du pays latino-américain: deux fois président, et aujourd’hui, à 72 ans, condamné à 12 ans et un mois de prison pour corruption et blanchiment.

Mercredi soir, la Cour suprême a rejeté sa demande d’habeas Corpus et il pourrait être incarcéré dans les prochains jours.

Lula, alors chef du syndicat de la métallurgie, a été arrêté le 19 avril 1980 à 6H30 du matin à son domicile de Sao Bernardo dos Campos, non loin de Sao Paulo (sud), et conduit au siège de la Direction de l’ordre politique et social (Dops), dans la métropole.

C’est là qu’ont été torturés des centaines de personnes sous le règne des militaires.

En 2014, dans un témoignage devant la Commission nationale de la Vérité, Lula a déclaré avoir “été traité avec dignité”. Il a été autorisé par deux fois à sortir pour retrouver sa famille et pour les obsèques de sa mère.

Il pouvait lire les journaux et une fois, il a même pu regarder à la télévision un match de football de son équipe favorite, les Corinthians de Sao Paulo.

Pendant sa première semaine de détention, il a observé une grève de la faim en soutien à ses camarades qui faisaient grève dans les usines du pays. La grève a cessé pendant son séjour en prison. Pour Lula elle a été un succès politique.

“Si les militaires avaient su ce qui se passerait après ma détention, ils n’auraient certainement pas voulu m’arrêter”, a déclaré Lula des années après.

Après sa libération en mai 1980, Lula a été élu président du Parti des Travailleurs (gauche), nouvellement créé, grâce auquel il est devenu président en 2003 pour un premier mandat.

En 1981, Lula avait été condamné par un tribunal militaire à trois années et demie de prison pour avoir violé la Loi de la sécurité publique alors en vigueur, en lançant des appels à la grève, avant d’être relaxé.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.