En France, nous serons plus nombreux et moins actifs en 2050 !

0
1678
Aide a la personne

Selon une étude réalisée par l’Insee et rendue publique le 22 juin, notre population augmente et prend de l’âge. Elle continuera d’ailleurs à vieillir dans les prochaines années. Un Français sur cinq était âgé d’au moins soixante ans en 2005 et un Français sur trois sera sexagénaire ou plus en 2050. Même si la population sera forcément moins active dans le futur, vivre plus longtemps ne peut pas être une mauvaise chose ! Les progrès de la médecine ont permis d’anticiper certaines maladies, mais aussi d’en guérir d’autres, plus facilement qu’autrefois. L’espérance de vie augmente, et les hommes comme les femmes bénéficient de l’avancée médicale. Par contre logiquement, les personnes âgées qui sont de plus en plus nombreuses, ont besoin de plus de soins et d’attention que le reste de la population.

Les services à la personne, une solution pour faire face à la mobilité

La dépendance pour certaines tâches du quotidien est une réalité à partir d’un certain âge. Vivre plus longuement ne signifie pas non plus que la santé est à 100 % au rendez-vous. Certains handicaps réduisent la mobilité et entraînent parfois une perte d’autonomie, la fatigue due à la vieillesse est elle aussi bien présente. Les services à la personne se sont considérablement développés et répondent aux besoins de ces particuliers qui vivent seuls. L’aide à domicile est une personne expérimentée et bienveillante qui apporte quotidiennement toutes ses compétences au service des personnes dépendantes. Elle soutient les personnes âgées dans diverses tâches ménagères, administratives ou techniques. L’intervenant à domicile exerce un métier humain et accompagne dans la vie de tous les jours, les personnes qui en ont le plus besoin. Le secteur du service à la personne regroupe les professions d’auxiliaire de vie, d’aide à domicile, d’aide-soignante, d’aide ménagère, de gouvernante ou encore d’éducateur spécialisé. Ces métiers sont autant de moyens de répondre à une demande de plus en plus forte. Une solution pour aider et accompagner dans la vie de tous les jours, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, les personnes les plus fragilisées de notre société.

Le rôle de l’aide à domicile

Le rôle de l’intervenant dépend du degré de besoin de la personne âgée ou dépendante. Elle a pour rôle d’entretenir la maison de la personne fragilisée qui n’a plus les moyens physiques d’effectuer le ménage. Elle peut également organiser le rangement dans le logement pour faciliter les repères et la propreté. L’hygiène corporelle est une priorité, l’aide à la toilette fait partie de ses tâches quotidiennes. L’aide à domicile peut être amenée à gérer divers papiers administratifs et réalise si besoin, les courses. Elle assure le maintien dans la société et casse l’isolement, fléau pour les personnes en cessation d’activité. Ces intervenants professionnels permettent de reculer l’entrée en instituts spécialisés, de milliers de particuliers. Des personnes qui seraient sans la présence d’une aide à domicile, obligées de quitter leur logement pour une maison de retraite ou autres. Les personnes âgées sont très attachées à leurs murs et nombreux sont ceux qui ne veulent pas les quitter. Une aide à domicile est d’un grand réconfort aussi pour les familles du proche qui ne peuvent pas se déplacer chaque jour, accaparées par la vie active.

Les aides de l’État pour l’emploi d’une aide à domicile

Grâce aux aides de l’État, l’emploi d’une aide à domicile est devenu abordable. À partir du moment où vous engagez des dépenses en employant un salarié dans le cadre des services à domicile, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts, de 50 % de la somme versée pour les services rendus. Une aide financière qui permet de faire face aux besoins quotidiens des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite, mais les services à la personne peuvent aussi être utilisés par les familles qui veulent un coup de main dans leur vie de tous les jours. Un travail accaparant, des enfants et autres obligations, ne permettent pas toujours d’effectuer le ménage comme on le voudrait. Les services à la personne répondent aux besoins de tous, dans la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.