En Inde, cette centenaire est devenue une championne sanitaire

0
1000

A 105 ans, Kunwar Bai Yadav a accompli un geste formidable : contribuer activement à éradiquer la pratique de la défécation en plein air en Inde…

Selon l’Organisation des Nations Unies, la défécation en plein air est encore pratiquée par 1,1 milliard de personnes à travers le monde.

En Inde, ce problème est particulièrement inquiétant :   550 millions de personnes – soit près de la moitié de la population du pays –  n’ont pas accès à un assainissement approprié, y compris des toilettes ou des latrines, avec des conséquences dramatiques en termes de santé humaine, dignité, sécurité, environnement et de développement social et économique. Aussi, selon l’ONU,  cette situation a un impact sur les populations vulnérables, comme les personnes handicapées et les femmes, qui sont plus exposées à la violence sexuelle.

Résultat ? Les gens font leurs besoins en plein air dans un pays où, paradoxalement,  70% des habitants possèdent un téléphone portable. L’usage des toilettes est donc marginal et devant ce constat alarmant (et honteux) , les autorités locales ont lancé une campagne pour encourager les gens à construire des latrines.

Et cette campagne a connu un succès phénoménal dans un village en particulier. Kunwar Bai Yadav, 105 ans, a entendu pour la première fois parler de toilettes, lors d’une séance de sensibilisation organisée dans l’école de son village, et a été très séduite par ce concept.

dame-toilettes

Interrogée par la BBC, elle a indiqué :  «Je me suis dit que ce serait une bonne idée (de construire des WC, ndlr)» en confiant être tombée à deux reprises dans la forêt après avoir glissé sur des excréments. Et son engagement a été concret : elle a vendu 7 chèvres pour réunir les fonds nécessaires pour la construction des premières toilettes dans son village.

Résultat ? Mardi, le district de Dhamtari, où elle vit , a symboliquement été nommé premier district à avoir éradiqué la pratique de la défécation en plein air.

Comme quoi, une seule personne peut faire évoluer les choses!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.