Home Pure TOP En Inde, cette centenaire est devenue une championne sanitaire

En Inde, cette centenaire est devenue une championne sanitaire

0
En Inde, cette centenaire est devenue une championne sanitaire

A 105 ans, Kunwar Bai Yadav a accompli un geste formidable : contribuer activement à éradiquer la pratique de la défécation en plein air en Inde…

Selon l’Organisation des Nations Unies, la défécation en plein air est encore pratiquée par 1,1 milliard de personnes à travers le monde.

En Inde, ce problème est particulièrement inquiétant :   550 millions de personnes – soit près de la moitié de la population du pays –  n’ont pas accès à un assainissement approprié, y compris des toilettes ou des latrines, avec des conséquences dramatiques en termes de santé humaine, dignité, sécurité, environnement et de développement social et économique. Aussi, selon l’ONU,  cette situation a un impact sur les populations vulnérables, comme les personnes handicapées et les femmes, qui sont plus exposées à la violence sexuelle.

Résultat ? Les gens font leurs besoins en plein air dans un pays où, paradoxalement,  70% des habitants possèdent un téléphone portable. L’usage des toilettes est donc marginal et devant ce constat alarmant (et honteux) , les autorités locales ont lancé une campagne pour encourager les gens à construire des latrines.

Et cette campagne a connu un succès phénoménal dans un village en particulier. Kunwar Bai Yadav, 105 ans, a entendu pour la première fois parler de toilettes, lors d’une séance de sensibilisation organisée dans l’école de son village, et a été très séduite par ce concept.

dame-toilettes

Interrogée par la BBC, elle a indiqué :  «Je me suis dit que ce serait une bonne idée (de construire des WC, ndlr)» en confiant être tombée à deux reprises dans la forêt après avoir glissé sur des excréments. Et son engagement a été concret : elle a vendu 7 chèvres pour réunir les fonds nécessaires pour la construction des premières toilettes dans son village.

Résultat ? Mardi, le district de Dhamtari, où elle vit , a symboliquement été nommé premier district à avoir éradiqué la pratique de la défécation en plein air.

Comme quoi, une seule personne peut faire évoluer les choses!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.