Home Pure Info En pleine grève, la SNCF veut cajoler ses clients

En pleine grève, la SNCF veut cajoler ses clients

0
En pleine grève, la SNCF veut cajoler ses clients

La SNCF s’est employée vendredi à cajoler ses clients affectés par la grève sur le point d’entrer dans son sixième épisode, en annonçant des réductions pour les abonnés des TER et en rassurant ceux qui veulent se rendre aux grands événements du printemps.

Ceux qui étaient abonnés en avril paieront moitié moins cher en juin, dans toutes les régions, a indiqué le directeur général des TER, Franck Lacroix. Cela représente 275.000 personnes.

“Les associations d’usagers voulaient un geste à la fois simple, lisible et homogène”, a-t-il commenté lors d’un point de presse, précisant que la mesure coûterait à la SNCF “un peu plus de 10 millions d’euros”.

“Dans le coût de la grève, il y a un coût subi et un coût voulu, et ça, ça fait partie du coût voulu. On assume le fait de faire un effort financier pour nos clients”, a relevé le directeur général adjoint du groupe public, Mathias Vicherat.

De même, la SNCF a dépensé 8 millions d’euros pour rembourser les abonnés à TGV Max en avril, a-t-il souligné.

Pour les 750.000 usagers non abonnés qui prennent des TER tous les jours, les billets émis en avril sont utilisables pendant dix jours. En cas de non-utilisation, ils seront remboursables sans frais pendant 61 jours.

Les abonnés des trains de banlieue d’Ile-de-France (Transilien), eux, doivent être remboursés au prorata du nombre de jours de grève pendant lesquels moins d’un train sur trois a circulé sur leur ligne.

Les modalités de ce remboursement seront discutées le 17 mai lors d’une réunion avec Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice, et les associations d’usagers concernées, a précisé la SNCF.

“Pour nous, le compte n’y est absolument pas pour l’Ile-de-France”, a déjà prévenu le cabinet de Valérie Pécresse, présidente de la région et d’IDFM, dans un courriel à l’AFP.

Quant aux abonnés TGV et des Intercités, ils bénéficieront d’une réduction de 30% sur leur abonnement de mai ou de juin, ou de bons de réduction, si moins d’un train sur trois a circulé sur leur ligne habituelle pendant les jours de grève entre le 22 mars et le 19 avril.

– Trains garantis –

Le principe sera ensuite le même s’il y a moins d’un train sur trois du 20 avril au 20 mai.

Pour les abonnements hebdomadaires dans les deux cas, des bons d’achats son prévus, au prorata du nombre de jours de grève dans la semaine.

La SNCF a parallèlement indiqué vendredi que tous les TGV qui sont en vente jusqu’au 17 mai, en gare ou sur son site internet, étaient “garantis”, et circuleraient malgré la grève.

Elle a également voulu rassurer ceux qui désirent se rendre à un des grands événements sportifs ou culturels du printemps.

Pour neuf manifestations – Printemps de Bourges, Série Mania à Lille, Foire de Paris, Nuits Sonores à Lyon, finale du Top 14 de rugby, festival We Love Green à Paris, Download Festival à Brétigny-sur-Orge, Solidays à Paris, Hellfest à Clisson -, un plan de transport sera mis en place en coordination avec les organisateurs et les préfectures.

“La liste n’est pas exhaustive”, a relevé un porte-parole, notant qu'”il n’est pas exclu que la grève s’arrête avant” tous ces événements.

“On met l’accent sur l’information des voyageurs, et on garantit les trains utiles pour emmener et ramener le public. Eventuellement, on affrétera des cars si besoin”, a-t-il expliqué.

Alors que le sixième épisode de la grève doit commencer samedi, la SNCF prévoit un TGV sur deux, un Intercités sur trois, trois Transiliens sur cinq, deux TER sur cinq et deux trains internationaux sur trois.

En outre, l’audience de référé a été fixée au 9 mai dans le cadre de l’assignation en justice de la SNCF par la CFDT et l’Unsa, qui contestent la décision de la direction de décompter des jours de congés aux cheminots grévistes.

La direction considère en effet que la grève par épisodes, deux jours sur cinq du 3 avril au 28 juin, doit être considéré comme seul et unique mouvement, alors que les syndicats ont déposé des préavis différents pour tous les épisodes.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.