Home Pure People “En rentrant sur le plateau, j’ai la même impression qu’en montant sur le ring” : découvrez Cyril Viguier, l’intervieweur politique fan de MMA

“En rentrant sur le plateau, j’ai la même impression qu’en montant sur le ring” : découvrez Cyril Viguier, l’intervieweur politique fan de MMA

0
“En rentrant sur le plateau, j’ai la même impression qu’en montant sur le ring” : découvrez Cyril Viguier, l’intervieweur politique fan de MMA

Le journaliste, qui animera la matinale commune de Public Sénat et LCP, est également un adepte du MMA.

C’est comme être sur le ring tous les matins. Arrivée au studio au plus tard à 6 heures, puis trois heures d’antenne tous les jours, en direct ou en duplex depuis nos belles régions et rediffusions. Cette matinale est devenue aujourd’hui une grosse machine, alors il faut être au top physiquement et intellectuellement” : dans l’édition Sud Ouest de TV Mag, l’animateur et intervieweur politique Cyril Viguier, qui sera aux manettes de la matinale commune de Public Sénat et LCP, à partir du 3 septembre, raconte sa préparation pour les échéances à venir, qu’il va notamment chercher … dans sa pratique du MMA-free fight.

Du coup, levé aux aurores, l’animateur puncheur, qui reconnaît que “la télé est un sport de combat“, maintient son entraînement toute l’année. Il expliquait même avoir “besoin de ça, (car) ça (le) galvanise“, dans un entretien à Paris Match, en juillet dernier.

“J’aime le ciel d’Aquitaine…”

Les deux années qui viennent vont être très denses avec les élections européennes, qui vont être extrêmement politisées, puis les municipales“, pronostique encore le natif de Bordeaux, qui revient, dans TV Mag Sud Ouest, sur son attachement au Sud Ouest. “Je me sens d’ici, j’aime le ciel d’Aquitaine et l’odeur des pins“, confie Cyril Viguier, qui explique s’être “fait violence” lorsque, adolescent, il a dû quitter Bordeaux pour aller travailler à Paris.

Relayée par la presse quotidienne régionale, et très exposée, son émission est désormais la seule matinale d’info du canal 13 de la TNT (LCP-Public Senat). Avec Emmanuel Kessler le President de Public Sénat et Michael Szamès, le rédacteur en chef, le challenge incertain relevé il y a 3 ans s’est avéré payant : le décryptage de l’actualité, le prisme régional et la proximité sont devenus gages d’audience et d’images à la fois.

Alain Delon, François Hollande, François Fillon … et David Hallyday !

Dans cet entretien, Cyril Viguier revient aussi sur son métier de producteur : éclectique, il a tourné avec Alain Delon, avec qui il est très lié, et Jean Paul Belmondo, mais aussi avec François Hollande, François Fillon et Jean Pierre Raffarin. Il évoque également ceux qui l’ont aidé tout au long de sa carrière : de Jacques Chaban-Delmas, compagnon de la libération, Premier ministre et rugbyman, qui lui a fait confiance à l’âge de 16 ans – “grâce à lui aujourd’hui, je suis sûr de moi face aux politiques“, dit Viguier, en passant par Pierre Cardin, auprès de qui il a appris “l’importance de la création et l’esprit de conquête” ou François Reichenbach, le cinéaste oscarisé à Hollywood, mort en 1993, auprès de qui il a fait son apprentissage télévisuel – “Il m’impressionnait énormément, c’est le premier à avoir fait tourner James Dean !“, se souvient Viguier.

Cyril Viguier revient enfin sur son amitié depuis l’adolescence avec David Hallyday. Refusant de s’exprimer sur l’affaire de l’héritage, il dit de son ami qu’il “l’admire“, soulignant “sa force intérieure et sa pudeur” et rappelant qu’il est “lui aussi un grand artiste et, ce que l’on sait moins, un excellent acteur“. Et de conclure : “Il trace sa propre route et j’espère qu’un grand nombre de gens l’ont compris.”