En tant que parents, comment aider à l’organisation du mariage de leur fille ?

0
366

Pour les parents qui vont toujours occuper une place clé dans la vie de tout un chacun, le mariage d’un enfant constitue un événement très important. D’autant plus lorsque c’est leur « petite » fille qui va convoler en justes noces, leur plus grand souhait est de s’impliquer. Quand la princesse s’apprête à quitter le foyer et à démarrer une nouvelle vie auprès de son amoureux, les parents veulent et peuvent apporter leur aide, à différents niveaux.

Le rôle des parents dans l’organisation du mariage
Autrefois, les parents des mariés avaient la responsabilité de la cérémonie du mariage. Ils s’occupaient pratiquement de tout, de A à Z. Ils étaient non seulement en charge de l’organisation, mais s’occupaient également de l’aspect financier. Dans notre monde moderne, les jeunes sont de plus en plus autonomes et ont désormais tendance à s’occuper de tout, jusque dans les moindres détails.
Quoi qu’il en soit, les parents expriment souvent le désir de contribuer aux préparatifs de cette fête qui va marquer un tournant dans la vie de leur fille. Et lorsque les futurs mariés ont déjà prévu de supporter l’ensemble des frais, les parents sont heureux de leur offrir quelques extravagances allant au-delà du budget établi. Au lieu de la robe de mariée pas cher, ils peuvent acheter la magnifique robe toujours désirée par la future épouse et les sublimes chaussures de mariée assorties. Ou alors, ils peuvent participer au financement d’un voyage de noces inoubliables.

Des préparatifs en famille
Au-delà de l’aspect financier, la préparation d’un mariage constitue l’occasion de partager des moments mémorables en famille. Il est tout à fait possible que les parents participent à chaque étape, prodiguant chaque fois de précieux conseils. Ils peuvent ainsi intervenir pour le choix du thème du mariage, mais également pour dresser la liste des invités. Ayant plus d’expérience de la vie, ils peuvent également donner des recommandations pour la salle de réception ou pour le traiteur.
La mère de la mariée est une « compagne » privilégiée pour les essayages de la robe de mariée : moment d’émotion assuré. En plus des instants magiques entre mère et fille, la maman conseillera sa princesse sur les accessoires ou encore la coiffure. Même si les goûts diffèrent, l’avis de maman est toujours la bienvenue.
Les parents apporteront aussi leur lumière en ce qui concerne la décoration de la salle de réception, surtout dans le cas où les mariés ont du mal à trouver un terrain d’entente. Ils pourront également aider à bien disposer les tables et faire en sorte que les invités soient répartis judicieusement.
Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que les parents ont beaucoup d’expérience derrière eux. Ils peuvent intervenir dans tous les aspects des préparatifs, notamment les démarches administratives ou la rédaction des différents discours. Une chose est certaine, ils pourront rester disponibles tout au long de l’organisation et seront toujours de bons conseils.

Le jour du mariage
L’organisation du mariage ne s’arrête pas le jour J. Au contraire, c’est au cours de la cérémonie et de la fête qui s’ensuit que les parents vont pouvoir jouer leur rôle le plus important et faire en sorte que tout se passe à merveille.
Déjà, le père de la mariée va accompagner sa princesse à l’autel. De son côté, la mère jouera le rôle d’hôtesse, s’assurant notamment que chaque invité a pu bien s’installer et que personne ne manque de rien. Au cours de la réception, les parents prévoient généralement un petit discours tout en portant un toast, présentant leurs meilleurs vœux aux nouveaux mariés. Sans oublier le moment où le père entame une danse particulièrement émouvante avec sa « petite » fille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.