Home Pure Info En visite à Madrid, le ministre français des AE calme le jeu avec l’Espagne à propos du tourisme

En visite à Madrid, le ministre français des AE calme le jeu avec l’Espagne à propos du tourisme

0
En visite à Madrid, le ministre français des AE calme le jeu avec l’Espagne à propos du tourisme
placeholder

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a calmé le jeu avec l’Espagne vendredi lors d’une brève visite à Madrid en appelant les Français qui veulent passer leurs vacances dans ce pays à se faire vacciner, mais en évitant soigneusement de leur déconseiller de s’y rendre

M. Le Drian, qui parlait lors d’une conférence de presse aux côtés de son homologue espagnole Arancha González Laya au terme d’un entretien de deux heures, a ainsi désavoué implicitement son secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, qui avait conseillé la veille aux Français “d’éviter l’Espagne et le Portugal” en raison de la très forte hausse des cas de Covid-19 dans ces deux pays et de rester en France pour leurs congés d’été.

M. Beaune avait même évoqué “des mesures renforcées” à l’encontre de ces deux pays, où le variant Delta du virus fait des ravages parmi les jeunes.

– “Pas de protectionnisme touristique” –

Interrogé sur le message de Paris aux Français projetant de venir passer leurs vacances en Espagne, M. Le Drian a lancé: “vaccinez-vous: Le vaccin, c’est la porte d’entrée de l’Espagne”.

A l’heure actuelle, seul un test(antigénique ou PCR) effectué moins de 48 heures avant l’arrivée leur est demandé pour entrer en Espagne.

“Pour être vacancier, il faut être vacciné”, a-t-il renchéri, soulignant également qu’il était “hors de question pour (la France) de faire la désignation de tel ou tel”, c’est-à-dire de montrer du doigt un pays en particulier, dans la lutte contre la pandémie.

“Il n’y a pas de protectionnisme touristique de la part de la France, il y a une volonté de protection sanitaire”, a poursuivi M. Le Drian, dont c’était la première déclaration depuis les propos controversés de son secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.

Ces propos avaient suscité à la fois inquiétude et désapprobation en Espagne, où le tourisme, comme l’a rappelé Mme González Laya, contribue à hauteur de 13% au PIB.

Les Français constituent une clientèle très importante pour le secteur touristique espagnol, notamment en Catalogne (nord-est du pays), qui se trouve être l’une des régions du pays où l’explosion des cas de Covid-19 est la plus forte, au point que le gouvernement catalan a dû ordonner la fermeture à compter de vendredi soir des discothèques et autres lieux de divertissement opérant dans un espace clos.

Pour sa part, la cheffe de la diplomatie espagnole a enfoncé le clou avec force en affirmant, en français, qu’il n’y avait « pas de raison pour annuler les vacances en Espagne ».

– “En proie à la panique” –

“Il y a lieu d’être prudents et surtout d’aller se faire vacciner”, a-t-elle dit, ajoutant, dans une référence implicite aux propos de M. Beaune, que “ce qui est important, c’est de ne pas prendre des décisions en proie à la panique”.

Mme González Laya a insisté sur le fait qu’il fallait “rester prudents”, mais a aussi souligné que “nous ne sommes pas dans la même situation que lors des vagues antérieures” de la pandémie, “parce qu’une grande partie de notre population est vaccinée”.

placeholder

Dans le contexte européen, l’Espagne affiche effectivement de bons résultats globaux en matière de vaccination, puisqu’au 8 juillet, sur une population de 47,5 millions d’habitants, 57,5% avaient reçu au moins une dose d’un vaccin et que 43,3% avaient reçu les deux doses.

Mais l’Espagne pâtit de la stratégie de vaccination qu’elle a choisie à la fin de l’an dernier, qui consiste à vacciner par tranches d’âge successives, en gardant les plus jeunes pour la fin.

A l’heure actuelle, seule une poignée de régions ont ainsi pris la décision d’ouvrir la vaccination aux moins de 30 ans.

Dans la région de Madrid, par exemple, les jeunes de 16 ans et plus pourront prendre un rendez-vous pour se faire vacciner à partir de la semaine prochaine.