Connect with us

Enfant : trop d’activités extrascolaires peuvent faire plus de mal que de bien

Pure Santé

Enfant : trop d’activités extrascolaires peuvent faire plus de mal que de bien

Des chercheurs britanniques ont étudié les répercussions d’un grand nombre d’activités extrascolaires dans l’emploi du temps des enfants. Le plus important et de faire attention à ce qu’elles ne prennent pas le pas sur le temps passé en famille.

Foot, natation, équitation, dessin, danse… Les enfants pratiquent de plus en plus d’activités extrascolaires. Des chercheurs de l’Université de Chester, en Angleterre, se sont penchés sur les conséquences d’un emploi du temps aussi chargé. Mis à part un coût non négligeable et des parents sous pression, les activités extrascolaires réduisent le temps passé en famille. Leur étude a été publiée dans le journal Sport, Education & Society.

Des activités jusqu’à 5 jours par semaine

Pour comprendre l’impact des activités pratiquées en dehors de l’école, les chercheurs se sont basés sur 73 entrevues avec des parents et des enfants issus de 448 familles différentes, de classe moyenne, et habitant au nord-ouest de l’Angleterre. Ils se sont d’abord rendu compte que ces activités étaient considérées comme un aspect central de la ” bonne ” parentalité. 88 % des enfants interrogés suivaient des activités extrascolaires quatre à cinq jours par semaine et souvent plus d’une fois dans la journée. L’implication dans ces différents ateliers a donc été jugée dominante dans la vie de famille, et surtout chez celles ayant plus d’un enfant. Les conséquences étaient qu’ils passaient moins de temps ” de qualité ” ensemble. Cela représentait également beaucoup d’argent et les parents étaient souvent épuisés.

L’importance d’instaurer un équilibre

Les chercheurs ont souligné la pression croissante des parents, désireux de montrer qu’ils sont de bons parents et espérant que de telles activités profitent à leurs enfants au niveau de leur santé et de leurs relations sociales. Cependant, les auteurs de l’étude mettent en garde : trop d’activités extrascolaires peuvent mettre à rude épreuve les ressources des parents, les relations familiales et donc nuire au développement et au bien-être de l’enfant. Ainsi, il est important d’instaurer un équilibre afin que les activités ne prennent pas le pas sur le temps passé en famille.

A lire aussi :

Le sport extrascolaire aide les enfants à être plus discipliné dans la classe

Pourquoi les enfants sont infatigables ? La science répond

More in Pure Santé

To Top