Home Pure Santé Épidémie de grippe : 8 régions françaises concernées

Épidémie de grippe : 8 régions françaises concernées

0

Dans 8 régions françaises, l’épidémie de grippe est déclarée : on fait le point sur les mesures d’hygiène indispensables pour éviter la maladie.

Pour ne pas être malade au Nouvel An, il va falloir slalomer entre les microbes ! Car d’après le réseau Sentinelles (notamment composé de médecins généralistes), 8 régions françaises subiraient actuellement une épidémie de grippe.

Les régions concernées sont les suivantes : l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Provence-Alpes-Côtes-d’Azur (PACA), le Pays-de-la-Loire, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, la Bourgogne-France-Comté et la Bretagne. Le seuil épidémique (fixé à 54 cas de grippe pour 100 000 habitants) y a en effet été dépassé avec, en moyenne pour la semaine du 11 décembre 2017 au 17 décembre 2017, 93 cas pour 100 000 habitants.

8 régions de France en alerte rouge

« L’incidence des cas de syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter et confirmer le démarrage de l’épidémie de grippe à l’échelle nationale dans les prochaines semaines » analysent les professionnels de la santé, qui rappellent qu’une épidémie est déclarée au niveau national lorsque le seuil épidémique est dépassé durant au moins 3 semaines.

Pour éviter la grippe, il est indispensable d’adopter certaines mesures d’hygiène : se laver les mains fréquemment (notamment en sortant des toilettes, avant de passer à table et en rentrant chez soi), utiliser des mouchoirs jetables à usage unique, éviter les poignées de main (qui transmettent le virus), aérer régulièrement (au moins 10 min chaque jour)…

En outre, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée aux personnes âgées (65 ans et plus), aux femmes enceintes et à l’entourage des nourrissons âgés de moins de 6 mois.

Source

À lire aussi :

Vaccin contre la grippe : les seniors trop peu vaccinés

L’homéopathie, ma solution contre la grippe

Grippe : 650 000 décès chaque année