Home Pure Santé Épidémie de varicelle : 5 régions sont dans le rouge

Épidémie de varicelle : 5 régions sont dans le rouge

0
Épidémie de varicelle : 5 régions sont dans le rouge

.

La Bourgogne Franche-Comté, la Bretagne, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et la Normandie ont dépassé le seuil épidémique concernant la varicelle. Bénigne pour les enfants en bas âge, les adultes doivent cependant faire attention…

Comme le printemps ne vient jamais seul, il est arrivé avec les pollens, mais aussi la varicelle ! Le réseau sentinelle a révélé 8 foyers régionaux de la maladie dont 5 de forte activité (Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Normandie) et 3 d’activité modérée (Corse, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est). La Bourgogne Franche-Comté est la plus touchée avec 61 cas pour 100 000 habitants. À titre de comparaison, au niveau national, le taux d’incidence des cas de varicelle est estimé en moyenne à 30 cas pour 100 000 habitants.

Sur le même sujet

Varicelle : l'importance de la vaccination chez les adultes

Dans 90 % des cas, le virus touche les enfants de moins de 10 ans et la maladie est le plus souvent bénigne pour eux. Fièvre, rougeur, démangeaison… Seules des solutions thérapeutiques peuvent aider à soulager les symptômes le temps que le corps combatte le virus (antihistaminiques, crèmes, paracétamol…).

20 décès par an dus à la varicelle

Cependant, les médecins recommandent la vaccination après 11 ans chez les personnes qui ne l’auraient pas contractée, car à mesure que l’on grandit, la maladie peut entraîner des complications dangereuses le plus souvent d’ordre respiratoire. Les femmes enceintes doivent également faire très attention, car si elles ne l’ont jamais eu, ou qu’elles ne sont pas vaccinées, le virus peut entraîner un risque pour le fœtus. On recense 20 décès chaque année, dus à la varicelle.

À lire aussi :

Varicelle et ibuprofène : une maman lance l’alerte