Equipement moto, de la sécurité au style

0
496

Motard, biker, cafe racer, pistard, trail ou encore supermotard sont autant de motards différents et chacun a son univers, son style et leur pratique de la moto est très différente. 

De l'équipement obligatoire à celui du vrai motard

En termes d'équipement moto, le casque est obligatoire depuis 1973 pour tous les usagers de motocyclette et plus récemment, en Novembre 2016, les gants moto sont également devenus un équipement obligatoire. Outre le cadre juridique, les motards savent qu'ils sont vulnérables sur la route et qu'une chute peut avoir des conséquences dramatiques voire mortelles et c'est pourquoi les “vrais” motards investissent dans un équipement complet qui les protège de la tête aux pieds car c'est leur seule protection. 

Il n'est malheureusement pas rare de croiser sur les routes des utilisateurs de deux-roues équipés avec le strict minimum et il faut bien avouer que lorsque l'on croise un motard ou un scootériste roulant en short et en tongues mais équipé d'un casque et de gants pour éviter la douloureuse amende, la situation est tout aussi grotesque que lorsque l'on croise un chat sur un scooter ! Qu'on se le dise, l'équipement du motard, c'est une seconde peau et bien que la sécu rembourse en partie la greffe de peau, il reste tout de même plus raisonnable d'investir dans une tenue de motard digne de ce nom ! 

Qui dit équipement dit sécurité mais la question du style est également très présente à l'esprit des motards et en fonction de leur pratique de la moto ils ne choisiront pas les mêmes vêtements. Les équipements moto reflètent également une personnalité, une appartenance à un groupe et cette notion d'identité motarde est si bien ancrée que certains sites proposent de rechercher directement un blouson moto par style : Vintage, racing, trail ou même petite veste urbaine passe-partout, les équipementiers moto ont pensé leur offre de manière à ce que tous les segments de motards soient couverts. 

A chaque motard son style

Un amateur de moto custom et café racer s'orientera davantage vers des blousons en cuir avec une coupe élégante et un look vintage qui rappelle l'univers moto des années 70. Certaines marques telles que Helston ou Ride & Sons en ont fait un véritable positionnement mais l'engouement est tel que même une marque comme Alpinestars, principalement réputée pour ses équipements racing a développé une gamme vintage : Oscar by Alpinestars.  Côté casque moto, les amateurs de café racer et moto custom choisiront bien souvent un casque jet, léger et bien adapté à une conduite urbaine.

Les motards qui pratiquent la piste, les mordus de circuit que l'on appelle les pistards choisiront des équipements en cuir au look racing et agressif. Pour permettre aux motards de profiter pleinement des plaisirs de la piste, pour poser le genou et rouler à haute vitesse, les équipements piste doivent être particulièrement robustes et avoir une très forte résistance à l'abrasion. Blousons racing en cuir, gants moto avec coque de protection, pantalons moto en cuir avec renforts intégrés ou combinaison piste intégrale ainsi que sliders composent l'équipement et le style du motard pistard.  Aussi, nous pouvons préciser que sur circuit, seul le casque intégral est autorisé, il serait d'ailleurs impensable d'imaginer un motard doté d'un petit jet d'été voulant s'élancer sur la piste à vive allure. 

Un autre segment relativement bien représenté dans le monde de la moto et très différent des motards que l'on peut croiser sur la route est le motocross. Ces motards roulent en dehors des sentiers battus. Forêt, piste de terre et bosses sont leur terrain de jeu ! Cette discipline a également ses codes en termes de style ! Maillots et pantalons cross fluos aux motifs agressifs font partie de la tenue des pilotes de motocross.

A chaque motard son style et l'offre ne manque pas pour combiner sécurité et look !  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.