Home Pure People Et là, pour défendre Julie Gayet, François Hollande provoque une très grosse polémique en Inde

Et là, pour défendre Julie Gayet, François Hollande provoque une très grosse polémique en Inde

0
Et là, pour défendre Julie Gayet, François Hollande provoque une très grosse polémique en Inde

François Hollande, en voulant prendre la défense de Julie Gayet auprès de “Médiapart” sur le financement de son film “Tout là-haut” a ravivé une vive polémique en Inde. 

Le vendredi 21 septembre dernier, François Hollande, en répondant à Médiapart, ne s’attendait sûrement pas à raviver une vive polémique en Inde, sur la vente de 36 Rafales français au gouvernement indien en 2016. L’ancien président de la République a simplement voulu défendre Julie Gayet et son film Tout là-haut, qui a pu être réalisé grâce à un financement indien.

• De quoi parle-t-on ?

En 2016, la France a vendu 36 avions de chasse Rafales à l’Inde. C’est l’entreprise Dassault, qui avec l’aide d’un conglomérat indien Reliance Group, a vendu les avions. Reliance Group a aussi participé au financement du film de Julie Gayet, sorti en 2016, Tout là-haut.

• Pourquoi ça fait polémique en Inde ?

La polémique en Inde date déjà de 2016 et de la signature des accords de vente. En effet, l’opposition indienne accuse le Premier ministre indien, Narendra Modi d’avoir favorisé Reliance Group, possédé par le magnat Anil Ambani, un proche du pouvoir, au détriment de l’entreprise publique Hindustan Aeronautics Limited. Reliance Group n’avait aucune expérience dans l’aéronautique.

Pourquoi François Hollande a-t-il ravivé cette polémique ?

C’est bien malgré lui que l’ancien chef de l’Etat a ravivé cette polémique en Inde. En effet, interrogé par Médiapart sur l’accord entre Dassault et Reliance Group, François Hollande a affirmé que le groupe français a choisi lui-même de s’associer au groupe indien : “Nous n’avions pas notre mot à dire à ce sujet. (…) Nous avons pris l’interlocuteur qui nous a été donné. C’est le gouvernement indien qui a proposé ce groupe de services, et Dassault qui a négocié avec Ambani.” Interrogé par l’AFP le 21 septembre dernier en marge d’une conférence, il a réaffirmé : “La France n’a en aucune manière choisi Reliance. Les autorités françaises n’avaient pas à choisir le partenaire, Dassault s’est retrouvé avec Reliance sans que le gouvernement français ait été consulté.

En quoi cela concerne Julie Gayet ?

Si François Hollande utilise cet argument, c’est parce que Reliance Group a également financé le film de Julie Gayet Tout là-haut, en 2016. L’ancien chef de l’Etat cherche bien à montrer qu’il n’y a eu aucun conflit d’intérêt entre la vente des Rafales et le financement du long-métrage : “C’est pourquoi, par ailleurs, ce groupe n’avait pas à me faire quelque grâce de quoi que ce soit. Je ne pouvais même pas imaginer qu’il y avait un quelconque lien avec un film de Julie Gayet.” Le ministère des Affaires étrangère a publié un communiqué le vendredi 21 septembre réaffirmant le rôle de la France : “Le gouvernement français n’est en aucune façon impliqué dans le choix des partenaires industriels indiens qui ont été, sont ou seront sélectionnés par les industriels français.

Egalement contactée par Médiapart, Julie Gayet a confié : “My Family a demandé à Reliance, via l’un des ses partenaires, Visvires, de participer au tour de table financier du film. C’est donc à la seule initiative de My Family que Reliance a investi dans le film à hauteur de 10 % du budget [16 % en réalité – ndlr], dans des conditions similaires à celles d’autres investisseurs du film. En ce qui concerne Anil Ambani, c’est encore une fois la productrice de My Family qui nous a présentés lorsque le film était déjà tourné en France.