L’idée est futuriste et plutôt étonnante. Selon des chercheurs suisses, il est possible de se déplacer en ville en utilisant des trottoirs roulants…
Les chercheurs ont étudié la faisabilité d’un tel système pour libérer les centres urbains des voitures. A 15 km/h, ce moyen de transport transporterait 7.000 passagers par heure.
Entièrement électriques, les trottoirs roulants ont l’avantage d’offrir un système de transport plus écolo et durable que les voitures. Les chercheurs du laboratoire de transport et mobilité de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) ont imaginé une ville sans voiture privée. Et c’est Genève qui a été choisie pour développer le modèle mathématique à partir de données réelles.
La construction d’un tapis roulant équivaut à celle d’une nouvelle ligne de tram mais son coût de construction est le principal inconvénient du système. Raison pour laquelle un tel réseau doit être construit dans des villes denses et hautement congestionnées, car les coûts diminuent si le système est déployé à large échelle, souligne l’article à paraître dans la revue European Journal of Transport and Infrastructure Research.
L’idée n’est pas nouvelle. En 1893, les premiers tapis roulants sont apparus à Chicago, aux Etats-Unis. 7 ans plus tard, elle émerge à nouveau à Paris, à l’occasion de l’exposition universelle dans la capitale française. Alors, les voitures céderont-elles leur place à des tapis ?
Avec ATS