Home Pure Info Etats-Unis: la Californie avancera sa primaire présidentielle

Etats-Unis: la Californie avancera sa primaire présidentielle

0
Etats-Unis: la Californie avancera sa primaire présidentielle

Le gouverneur démocrate de Californie Jerry Brown a promulgué mercredi une loi avançant la primaire présidentielle de juin à mars dans son Etat, le plus peuplé du pays, espérant ainsi lui donner plus de poids dans ce scrutin.

Bastion démocrate, la Californie est reléguée au second plan dans la course à la Maison Blanche en raison de ses primaires tardives. Les candidats n’y font le plus souvent étape que pour collecter des fonds, sans que ses électeurs puissent réellement peser sur le processus de nomination.

“Nos électeurs doivent être à l’avant-garde et au centre de l’élection présidentielle”, a dit le sénateur Ricardo Lara, à l’origine de cette loi.

Le texte, qui a bénéficié d’un soutien des démocrates comme des républicains au Congrès californien, prévoit que dans les années où se tiendra l’élection présidentielle, les primaires auront lieu le premier lundi de mars plutôt qu’en juin. Cela fera de la Californie l’un des premiers Etats à organiser ses primaires.

Cette décision pourrait également avantager les potentiels candidats démocrates pour 2020 issus de Californie, à l’instar du maire de Los Angeles Eric Garcetti ou de la sénatrice Kamala Harris.

En 2008, la Californie avait déjà avancé ses primaires, ce qui s’était traduit par une forte hausse de la participation. L’impact politique avait toutefois été atténué par la décision de 20 autres Etats d’avancer également leurs primaires en réaction à la décision californienne. Ainsi, Hillary Clinton avait gagné en Californie mais n’avait au final pas reçu la nomination du parti démocrate, qui avait investi Barack Obama.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.