Connect with us

Etats-Unis : ordinateurs et tablettes interdits dans les avions

etats-unis lutte antiterrosite aérienne

Pure Info

Etats-Unis : ordinateurs et tablettes interdits dans les avions

Dans son programme de lutte antiterroriste, les autorités américaines ont décidé d’interdire les ordinateurs et les tablettes à bord des vols en provenance de pays arabes. Même la Turquie est dans le viseur des Etats-Unis qui lui appliquent également les mêmes mesures.

Neuf compagnies visées par cette mesure des États-Unis

D’après l’AFP, les autorités américaines ont décidé de resserrer les mesures de sécurité autour de neuf (9) compagnies aériennes. Il s’agit de Royal Air Maroc, Qatar Airways, Emirates, Etihad Airways, Kuwait Airways, Saudi Airlines, Egypt Air, Royal Jordanian et Turkish Airlines. Désormais, les appareils électroniques tels que les ordinateurs, les tablettes, les appareils photo, les liseuses, etc. seront désormais interdits en cabine. Ils devront être transportés en soute, dans les bagages des voyageurs. Par contre, les passagers pourront transporter leurs téléphones portables, smartphones en cabine.

Cette mesure rentre le cadre de programme du président Donald Trump en matière d’immigration. Même des pays alliés des États-Unis figurent dans cette liste noire. D’ailleurs, d’après les organismes de sécurité américaine, cela est une bonne chose que de traiter le problème à la source. Ainsi, la sécurité des vols à destination des États-Unis sera mieux contrôlée.

Les causes de cette interdiction d’appareils électronique en cabine

Cette interdiction des autorités américaines n’est pas fortuite. En effet, elle découle de nombreux événements qui ont touché les vols de ces compagnies aériennes. Par ailleurs, des menaces du groupe terroriste AQPA (al-Qaïda dans la péninsule arabique) seraient également à l’origine de ces mesures de sécurité. D’ailleurs, en février 2016, des terroristes somaliens Shebab, affilés à AQPA, avaient revendiqué l’attentat dans un Airbus A321 de Daallo Airlines. L’engin explosif aurait été dissimulé dans un appareil électronique.

Dans la même optique, le Royaume-Uni devrait suivre la tendance américaine et interdire le transport de ces appareils en cabine. Tout pousse à croire que d’autres pays, surtout alliés des USA, devraient aussi adopter ces mesures sur les vols directs en provenance de ces pays arabes.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

More in Pure Info

To Top