Home Pure Info Euro: ovation et communion pour Eriksen, la Belgique en huitièmes

Euro: ovation et communion pour Eriksen, la Belgique en huitièmes

0
Euro: ovation et communion pour Eriksen, la Belgique en huitièmes
placeholder

“Tout le Danemark est avec toi”: après l’immense frayeur de l’arrêt cardiaque de Christian Eriksen, Danois et Belges ont communié dans une vibrante ovation jeudi à Copenhague, avant que les Diables Rouges n’assurent leur place en huitièmes de finale (2-1).

placeholder

Se joignant aux 25.000 spectateurs du stade Parken de Copenhague, les joueurs et les arbitres ont interrompu la rencontre à la 10e minute de jeu pour prendre part aux applaudissements nourris programmés en hommage au N.10 danois, hospitalisé depuis son impressionnant malaise en plein match samedi dernier.

Les supporters ont déployé une banderole où l’on pouvait lire: “Tout le Danemark est avec toi, Christian”.

L’interruption a duré une minute complète et s’est achevée sur un tonnerre d’applaudissements, symbole de l’émotion unanime générée par l’état de santé du milieu de l’Inter Milan (29 ans).

Toujours hospitalisé à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau du stade, Eriksen a sans doute pu entendre l’hommage.

Le milieu de terrain va se faire implanter un défibrillateur cardiaque sous la peau, a annoncé jeudi la fédération danoise, sans donner d’indications sur la capacité du joueur à reprendre un jour le fil de sa carrière.

– Les Belges renversants –

placeholder

Après cette minute de fraternisation, le Danemark a espéré disposer d’un supplément d’âme pour effacer sa défaite inaugurale contre la Finlande (1-0), marquée par le malaise d’Eriksen.

Mais malgré le but précoce du Danois Yussuf Poulsen (2e), les Belges ont renversé le score en seconde période après l’entrée décisive de Kevin De Bruyne, passeur décisif pour Thorgan Hazard (55e) puis lui-même buteur (70e) pour son grand retour à la compétition après sa blessure au visage en finale de la Ligue des champions fin mai. Et dire que la tête de Martin Braithwaite s’est écrasée sur l’équerre du but belge !

Avec deux victoires en autant de rencontres, voilà la Belgique déjà assurée d’une place en huitièmes de finale.

En effet, quand elle obtient six points, une équipe est assurée de terminer au pire parmi les quatre meilleurs troisièmes, puisque les troisièmes des groupes A et E, quels qu’ils soient, ne pourront pas totaliser six points.

Les Pays-Bas ou l’Autriche peuvent aussi assurer leur place en huitièmes de finale, s’il y a un vainqueur entre eux à Amsterdam (21h00, 19h00 GMT).

– Polémiques –

Ailleurs en Europe, les polémiques inhérentes à tous les grands tournois se sont multipliées ces dernières heures.

placeholder

La situation du défenseur français Benjamin Pavard, percuté par l’Allemand Robin Gosens en plein visage mardi, a ravivé le questionnement sur la prise en charge des commotions dans le football, soulevé mercredi par le syndicat des joueurs Fifpro.

“Nous avons eu la confirmation, par l’équipe de France, qu’il n’a pas eu de commotion”, s’est défendu jeudi Martin Kallen, le directeur de l’Euro de football.

Côté slovaque, c’est le Covid-19 qui fait parler de lui avec le test positif du défenseur Denis Vavro, ce qui a perturbé la Slovaquie avant d’affronter vendredi la Suède, autre sélection touchée par le coronavirus avant cet Euro.

Aux Pays-Bas, la controverse est tactique: le système en 3-5-2 du sélectionneur Franck De Boer est critiqué au pays du 4-3-3 sanctifié par Johan Cruyff. Mais les “Oranje”, vainqueurs de l’Ukraine (3-2) en ouverture, espèrent confirmer jeudi soir.

En Autriche, la polémique a tourné autour de Marko Arnautovic, suspendu à Amsterdam pour avoir insulté Ezgjan Alioski lors du succès contre la Macédoine du Nord (3-1).

fanFace à la modeste sélection balkanique, l’Ukraine d’Andriy Shevchenko s’est pour sa part imposée 2-1, se relançant dans la course aux huitièmes dans le groupe C.

A Bucarest, les buts du capitaine Andriy Yarmolenko (29e) et de Roman Yaremchuk (34e) ont suffi aux Ukrainiens, malgré plusieurs alertes en seconde période et la réduction du score d’Alioski en deux temps après un penalty (57e).

Pour les Macédoniens du Nord, qui découvrent les grandes compétitions, la belle aventure risque de s’arrêter dès les poules avec deux défaites en deux matches, à moins d’une défaite des Pays-Bas jeudi soir, et d’un exploit lundi prochain face aux Oranje…