Exit Nike, les basketteurs chinois doivent porter une marque locale

0
1189

Exit la marque Nike dans les matchs de basket en Chine.  La Chinese Basketball Association exige désormais que tous les joueurs de l’équipe nationale soient sponsorisés par une marque locale…

La décision ne fait pas vraiment l’unanimité chez les sportifs chinois. Ils devront tous porter la marque chinoise Li-Ning, et ne plus jouer avec des Nike. Ce faisant, même les sportifs qui aiment porter les articles de l’équipementier américain ou qui sont liés à la marque devront renoncer à leurs contrats lucratifs.

Cette orientation polémique a été officialisée la semaine dernière et rapportée ce matin par le site américain Quartz.

La décision pose problème notamment pour les sportifs sponsorisés par la marque Nike. Malgré cela, l’autorité sportive demeure ferme et intransigeante. L’interdiction est claire et donne lieu à des situations plutôt loufoques.

C’est ainsi qu’une scène totalement WTF a eu lieu ce mercredi 2 novembre. Pendant un match, le basketteur Yi Jianliana a  enlevé ses chaussures Li-Ning avant de demander s’il était possible de chausser des… Nike. Le joueur qui a notamment joué avec les Lakers de Los Angeles a essuyé un refus catégorique de la part des arbitres. Résultat ? Il a quitté le terrain en…chaussettes.

nike-chine

Et pour couronner son geste “intrépide”, le sportif s’est justifié lors d’une interview après le match : “Je ne dis pas que les chaussures Li-Ning ne sont pas bien (…) Mes pieds me faisaient mal”.

On sent l’affaire qui va avoir plusieurs conséquences cocasses…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.