Le projet “Before & After ” montre la diversité des standards de beauté à travers le monde. Selon les cultures et les traditions de chaque pays, les gens ont tendance à apprécier la beauté d’une manière différente. Cette expérience sociale le démontre…
Esther Honig est une journaliste freelance basée à Kansas City (Etats-Unis). Elle a récemment entrepris un projet intéressant dans le but de mieux comprendre la diversité des standards de beauté à travers le monde. Son objectif ? Répondre à la question suivante : qu’est-ce qui fait qu’une femme est considérée belle dans son pays ? Quels sont les facteurs de “beauté” et les traits les mieux appréciés selon les cultures.
Ce faisant, la jeune femme a envoyé sa photo à plus de 40 utilisateurs de Photoshop vivant dans différents pays. Leur mission ? Utiliser le logiciel de retouches pour “la rendre belle”, selon les goûts locaux. Le site américain Buzzfeed news explique qu’Esther est passé par la plateforme Fiverr , regroupant des freelance du monde entier.
Le résultat de ce projet , intitulé “Before & After ” (avant et après) , est enrichissant. Il s’agit d’un regard , certes subjectif, mais intéressant. Il faut tout de même souligner que tous les citoyens d’un même pays n’ont pas nécessairement les mêmes goûts…loin de là.
L’existence d’un regard uniforme porté sur la beauté féminine est certes exagéré (et tant mieux) mais le résultat de ce travail demeure intéressant et a le mérite de montrer que la notion de beauté n’est pas la même.
Australie

Bangladesh

Chili

Allemagne

Grèce

Kenya

Italie

Israël

Indonésie

Inde

Serbie

Roumanie

Philippines

Pakistan

Maroc

Sri Lanka

Royaume-Uni

Ukraine

Etats-Unis

Vietnam

Argentine

Venezuela
