Home Pure Santé Fibromyalgie : le Tai-Chi pour lutter contre la douleur

Fibromyalgie : le Tai-Chi pour lutter contre la douleur

0
Fibromyalgie : le Tai-Chi pour lutter contre la douleur

Le Tai-Chi soulagerait la douleur et améliorerait la santé physique et mentale des patients atteints de fibromyalgie.

Le Tai-Chi aurait des effets bénéfiques pour soulager la douleur des personnes touchées par la fibromyalgie et serait aussi efficace que les exercices aérobie, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale British Medical Journal.

La fibromyalgie est une affection chronique qui provoque des douleurs généralisées. Elle entraîne une fatigue extrême, une raideur musculaire, des difficultés à dormir et peut augmenter le risque de dépression. Cette pathologie affecte environ 2 à 4% de la population dans le monde entier.

Les chercheurs ont comparé l’efficacité du Tai-chi, un art martial chinois pratiqué avec des mouvements lents et chorégraphiés et les exercices aérobie (vélo, marche rapide) sur la gestion de la douleur des patients fibromyalgiques et étudié si la fréquence et la durée modifiaient les effets.

L’étude a été menée avec 226 volontaires, âgés de 52 ans dont 92% de femmes, qui souffraient depuis 9 ans de fibromyalgie et qui n’avaient jamais choisi des médecines alternatives pour traiter la douleur chronique.

Au début de l’essai, les participants ont rempli le questionnaire d’impact sur la fibromyalgie, qui mesure les symptômes physiques et psychologiques tels que l’intensité de la douleur, la fonction physique, la fatigue, la dépression, l’anxiété et le bien-être général.

Le Tai-Chi améliore le bien-être des patients

Les participants ont ensuite été assignés au hasard à pratiquer un exercice aérobie supervisé deux fois par semaine pendant 24 semaines ou à suivre des cours de Tai-Chi, une ou deux fois par semaine.

L’évolution des symptômes a été estimée à 12, 24 puis 52 semaines.

Les résultats de l’étude ont montré que la pratique du Tai-Chi dans la durée (24 semaines) permettait une meilleure amélioration que pendant 12 semaines. Il n’existait pas d’augmentation significative des bénéfices pour ceux qui ont suivi les cours, deux fois par semaine.

Les effets du Tai-Chi étaient similaires pour tous les volontaires et aucun événement indésirable n’ a été signalé.

“Le traitement du corps et de l’esprit du Tai-Chi entraîne une amélioration des symptômes similaire ou supérieure à celle de l’exercice aérobie, le traitement non médicamenteux le plus couramment prescrit chez les patients atteints de fibromyalgie”, expliquent les auteurs. “Cette approche corps-esprit peut être considérée comme une option thérapeutique dans la prise en charge multidisciplinaire de la fibromyalgie”, concluent-ils.

Cette nouvelle étude fait écho, à des recherches canadiennes publiées en 2011 qui dévoilaient que le yoga pratiqué au rythme de deux fois par semaine pendant deux mois, pouvait diminuer les symptômes de douleur chronique et le stress psychologique chez les femmes atteintes de fibromyalgie.

A lire aussi:

Fibromyalgie : 3 exercices respiratoires qui ont fait leurs preuves

Fibromyalgie : que savez-vous de la maladie ?

Fibromyalgie : le coup de pouce des huiles essentielles