Home Pure Info Floride: le couple chez qui vivait le tueur n’avait pas perçu sa violence

Floride: le couple chez qui vivait le tueur n’avait pas perçu sa violence

0
Floride: le couple chez qui vivait le tueur n’avait pas perçu sa violence

Le couple chez lequel vivait depuis novembre Nikolas Cruz, auteur de la tuerie dans un lycée de Floride, a décrit dans une interview publiée dimanche, un jeune homme bizarre, qui n’avait à aucun moment laissé paraître ses tendances à la violence.

“Nous avions ce monstre sous notre toit et nous ne le savions pas”, a dit Kimberly Snead, une infirmière âgée de 49 ans, au quotidien floridien Sun Sentinel.

Nikolas Cruz, 19 ans, avait été accueilli fin novembre dans la famille de James et Kimberly Snead à Parkland, en Floride, après le décès de sa mère de complications d’une pneumonie, a rapporté le Sun Sentinel. Il était ami de leur fils.

Lors de son installation, “je lui ai dit qu’il y aurait des règles” à respecter dans la vie familiale “et il a suivi toutes les règles à la lettre”, a déclaré au journal James Snead, 48 ans, vétéran de l’armée américaine et analyste dans le renseignement militaire.

Nikolas Cruz a abattu mercredi dernier 17 personnes dans l’établissement dont il avait été exclu l’année dernière “pour raisons disciplinaires”, le lycée Marjory Stoneman Douglas de la ville de Parkland, au nord de Miami.

Il les a tuées avec un fusil semi-automatique AR-15 qu’il avait acheté légalement.

C’est le pire massacre dans un établissement scolaire aux Etats-Unis depuis la tuerie de Sandy Hook, qui avait fait 26 morts il y a six ans.

– Le FBI était alerté –

Le FBI, la police fédérale américaine, a reconnu qu’il avait reçu en janvier un avertissement détaillé signalant que Nikolas Cruz possédait une arme, avait un comportement erratique et postait des messages inquiétants sur les réseaux sociaux, et évoquant la possibilité qu’il commette une tuerie dans une école.

Mais malgré cette alerte, le FBI n’avait pris aucune mesure.

Les Snead ont décrit au Sun Sentinel un jeune homme solitaire au comportement bizarre et socialement inadapté, mais qui ne montrait pas de signes de tendances à la violence. “Il était très naïf. Il n’était pas bête, seulement naïf”, a déclaré James Snead.

Nikolas Cruz semblait avoir été élevé sans avoir jamais eu à faire la moindre tâche ménagère: il ne savait pas cuisiner, laver son linge, ramasser ses affaires ou même utiliser un four à micro-ondes, a raconté le couple.

Le jeune homme avait des habitudes insolites, comme mettre un biscuit aux pépites de chocolat sur un sandwich au fromage, et il allait régulièrement se coucher à huit heures du soir.

Il paraissait très seul, désirait intensément avoir une petite amie, et était déprimé par la mort de sa mère, ont dit les Snead au Sun Sentinel.

– Ouvert à une thérapie –

Kimberly Snead l’avait emmené au cabinet d’un psychothérapeute cinq jours avant la tuerie, et le jeune homme avait dit qu’il était ouvert à l’idée de faire une thérapie et avait pris une carte de visite de ce soignant.

Nikolas Cruz avait par ailleurs dit aux Snead qu’il allait hériter d’au moins 800.000 dollars de ses parents et que la plus grande partie de ces fonds serait disponible lorsqu’il aurait 22 ans.

Après le massacre, le couple a vu le jeune homme en détention, inculpé pour 17 chefs de meurtre avec préméditation, dans le bureau du shérif du comté de Broward, où se trouve Parkland. Vêtu d’une tenue d’hôpital, il était menotté et entouré de policiers.

“Il a dit qu’il était désolé. Il a présenté ses excuses. Il semblait perdu, absolument perdu”, a déclaré James Snead. “Et c’est la dernière fois que nous l’avons vu”.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.