Home Pure Santé Foie gras : vers une diminution de la souffrance animale ?

Foie gras : vers une diminution de la souffrance animale ?

0

Une équipe de chercheurs français vient de mettre au point une technique permettant de produire du foie gras sans gavage. Ils espèrent pourvoir commercialiser leur production d’ici 2018.

La France est le premier pays producteur de foie gras, d’où il en sort 20 000 tonnes chaque année. Cependant, les techniques d’engraissement sont fortement dénoncées car cruelles envers les oies. Ces méthodes de gavage sont à l’origine de plusieurs interdictions de commercialisation du foie gras, notamment en Californie (Etats-Unis). Pour y remédier, une équipe de chercheurs toulousains composée d’une vétérinaire, d’un docteur en pharmacologie et d’un chercheur de l’Inserm, a travaillé sur un moyen d’obtenir du foie gras sans devoir gaver les oies. Ils ont, ensemble, créé Aviwell, une ferme expérimentale et un centre de recherche en Ariège.

Agir sur la flore intestinale

Les scientifiques ont découvert, qu’a l’état sauvage, les oies faisaient des réserves avant la migration et leur foie devenait plus gras. En étudiant ce phénomène, ils ont observé que les oies avec un foie naturellement gras possédaient un groupe particulier de bactérie dans leur flore intestinale.

À partir de là, ils ont élaboré un cocktail similaire qu’ils ont fait boire à des oies tout juste sortis de l’œuf.

Après 20 semaines de vie sans aucun stress plus de 30 % de ces volatiles avaient déjà un foie d’environ 350 grammes, similaires aux oies avant leur migration. Les foies issus du gavage pèsent en moyenne 800g, mais le but premier des chercheurs était de reproduire ce que faisait déjà la nature tout en préservant le bien-être des animaux. Afin d’améliorer ces résultats, le « cocktail de bactéries » est actuellement en train d’être peaufiné et sera de nouveau testé en décembre sur 150 oies. Ils espèrent commencer en 2018 une vraie production qui sera exportée à l’étranger, principalement dans les pays ou l’importation de ce produit français est interdite, comme en Suisse ou aux Etats-Unis.

À lire aussi :

Grippe aviaire : les volailles de plein air autorisées à rester confinées

Comment être certains que nos soins ne sont pas testés sur les animaux ?

Tests sur les animaux : cette alternative française qui séduit les Américains