Home Pure Info Foot: Karl-Heinz Rummenigge quitte la direction du Bayern après 30 ans de succès

Foot: Karl-Heinz Rummenigge quitte la direction du Bayern après 30 ans de succès

0
Foot: Karl-Heinz Rummenigge quitte la direction du Bayern après 30 ans de succès

Karl-Heinz Rummenigge, homme fort et figure historique du Bayern Munich, quittera ses fonctions au club le 30 juin pour passer la main à Oliver Kahn, après avoir mené le “Rekordmeister” sur le toit du monde au XXIe siècle.

L’ancien joueur du club, double Ballon d’Or (1980, 1981) avait prévu de céder son fauteuil de président du directoire au 31 décembre. Il a avancé l’échéance de six mois afin que son successeur désigné, l’ancien gardien international Oliver Kahn, puisse être aux manettes dès le début de la prochaine saison.

“C’est le moment le plus stratégique et le plus logique”, affirme Rummenigge sur le site internet du club: “C’est la fin de l’exercice et une nouvelle séquence commence avec une nouvelle équipe d’entraîneurs.”

Julian Nagelsmann, le jeune et brillant coach de Leipzig, succédera en effet la saison prochaine à Hansi Flick. Et pendant son recrutement en avril/mai, Rummenigge s’était déjà volontairement tenu à l’écart, laissant Kahn gérer les négociations.

Le président du directoire, qui chapeaute l’entreprise (FC Bayern München AG) hébergeant la section professionnelle, est la cheville ouvrière du club. Il travaille en liaison avec le président du FC Bayern, le club à statut associatif, qui est actuellement Herbert Hainer, successeur de Uli Hoeness.

– La décennie dorée –

Rummenigge avait été nommé président du directoire lors de la formation de la structure professionnelle en 2002, après avoir été vice-président du club depuis 1991. Sous sa direction, le “Rekordmeister” a connu la plus prolifique période de son histoire, notamment pendant la “décennie dorée” des années 2010, avec deux triplés championnat/coupe/Ligue des champions (2013, 2020), 14 titres de champion d’Allemagne (dont les neuf derniers consécutivement), et dix coupes d’Allemagne.

“Je pars avec satisfaction et fierté, je laisse un club en bonne santé sportive, économique et structurelle”, s’est félicité Rummenigge.

La réussite sportive a en effet été bâtie sur des bases extrêmement solides, qui expliquent aussi la pérennité du club au plus haut niveau: entre la première année de Rummenigge aux commandes en 2002 et son départ, le chiffre d’affaires annuel a été quasiment multiplié par quatre, de 176 à 679 millions d’euros! Et l’entreprise, qui n’est pas endettée, a enregistré un bénéfice chaque année, sans aucune exception.

“Karl-Heinz Rummenigge a façonné profondément le FC Bayern”, a dit mardi le président Hainer, “avec Uli Hoeness (en retrait depuis 2019 ndlr), il a fait du FC Bayern l’un des clubs de pointe du football international, sportivement et économiquement”.

– Le “Barbare” au pouvoir –

Oliver Kahn, qui prend la succession, a également l’ADN du Bayern dans le sang. Quatorze saisons passées sous le maillot bavarois lui ont permis de glaner entre autres huit titres de Bundesliga et une Ligue des champions (2001). Il avait à l’époque la réputation d’un gardien de but volcanique, autoritaire et impulsif, qui lui avait valu le surnom de “Barbare”.

A presque 52 ans, l’homme a toujours sa mâchoire carrée et ses épaules de boxeur, mais il a arrondi ses angles pour devenir un très avisé chef d’entreprise. Son accession à la fonction suprême perpétue la tradition du Bayern, dirigé depuis des décennies par ses anciens joueurs.

Depuis début 2020, il siège au directoire et apprend le métier auprès de Rummenigge: “J’ai appris à connaître toutes les facettes de ce club en 18 mois, a-t-il dit, je sais précisément comment fonctionne le FC Bayern et quels sont les défis qui l’attendent. Je suis conscience de la tâche et des responsabilités qui vont avec, et je m’en réjouis”.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.