Home Pure Info Foot: Neymar, plus gros débiteur du fisc espagnol avec 34 millions d’euros de dettes

Foot: Neymar, plus gros débiteur du fisc espagnol avec 34 millions d’euros de dettes

0
Foot: Neymar, plus gros débiteur du fisc espagnol avec 34 millions d’euros de dettes

Après Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, c’est au tour de Neymar d’être dans le viseur du fisc espagnol qui a placé le Brésilien sur sa liste noire pour une dette de plus de 34 millions d’euros, ce qui en fait le plus mauvais payeur du pays.

Le nom de Neymar da Silva Santos Junior apparaît depuis mercredi parmi des milliers d’autres sur une liste de “débiteurs” des finances publiques espagnoles, selon un document publié mercredi par le Trésor public espagnol.

Avec 34.624.268,60 euros, la star brésilienne du Paris SG traîne la dette fiscale la plus lourde en Espagne pour un particulier, selon le document consulté par l’AFP.

L’ancien joueur de Barcelone et donc ancien résident fiscal en Espagne jusqu’à son départ au PSG en 2017 pour une indemnité de transfert record de 222 millions d’euros, était dans le collimateur du fisc espagnol depuis quelque temps.

Le Trésor public veut s’assurer, affirmait la presse espagnole l’an dernier, que Neymar a bien payé en Espagne les impôts correspondant à sa prime de prolongation au Barça et aux conditions liées à son transfert au PSG.

La fraude fiscale présumée n’avait jusqu’à présent jamais été officiellement confirmée, mais la présence du nom du joueur brésilien dans le document publié mercredi et intitulé “liste de débiteurs” regroupant des milliers de particuliers et d’entreprises présentant une “dette supérieure à un million d’euros” selon le fisc espagnol, confirme cette hypothèse.

Interrogé mercredi par l’AFP, le Trésor public, qui a confirmé que Neymar apparaissait pour la première fois sur cette liste noire, n’a en revanche pas précisé à quoi correspondait cette dette.

Le Trésor public a indiqué qu’il fallait remplir plusieurs critères comme le dépassement de l’échéance pour payer la dette ou encore l’absence de règlement en décembre 2019 pour figurer parmi ces mauvais payeurs.

– Poursuites –

Les transferts de Neymar entre ses différents clubs sont à l’origine de nombreux démêlés judiciaires et administratifs.

En 2013 d’abord, lorsqu’il a quitté son club brésilien de Santos pour rejoindre le Barça, un transfert entaché de nombreuses irrégularités selon la justice espagnole, qui a poursuivi le joueur et le Barça pour “fraude” et “corruption”.

Le club catalan avait officiellement chiffré le transfert du joueur depuis le club brésilien à 57,1 millions d’euros: 40 millions pour la famille de Neymar, 17,1 pour Santos. Mais selon la justice espagnole, il a en réalité coûté au moins 83,3 millions.

Le fisc espagnol s’intéresse également au transfert de la star en 2017 au PSG.

En 2016, lors de sa prolongation, Neymar avait négocié avec le club catalan le versement progressif de primes.

Un an plus tard, retournement de situation : Neymar signe avec Paris pour 222 millions d’euros, le Barça se refuse alors à lui verser les 26 millions d’euros restant à payer, et avait déposé plainte contre lui pour non-respect de contrat, lui réclamant la restitution des primes déjà versées ainsi que 8,5 millions de dommages.

En juin, la justice espagnole a débouté l’attaquant du PSG qui réclamait 43,6 millions d’euros de prime non perçue et l’a condamné à rembourser 6,79 millions d’euros à son ex-club.

Le Brésilien a également eu affaire à la justice de son pays, notamment pour des irrégularités dans le cadre de son transfert à Barcelone en 2013 ou des impôts impayés liés aux droits d’image touchés de 2011 à 2013.

De nombreuses personnalités du ballon rond ont eu des ennuis avec le fisc espagnol ces dernières années.

En janvier 2019, Cristiano Ronaldo a été condamné à une peine de deux ans de prison, qu’il n’aura pas à purger. Selon une source judiciaire, entre sanctions et remboursement du montant de l’évasion fiscale, l’affaire a coûté 18,8 millions à l’ancienne star du Real Madrid, aujourd’hui à la Juventus.

Quant à l’étoile du Barça, Lionel Messi, il a été condamné en 2016 à 2 millions d’euros d’amende et une peine de 21 mois de prison commuée en une amende supplémentaire de 252.000 euros.

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.