Forrest Gump : Le banc culte du film existe-t-il ?

0
108

Ce soir, M6 rediffuse le cultissime Forrest Gump. L’occasion d’en découvrir plus sur ce classique de Tom Hanks sorti en 1994, il y a près de vingt-six ans. Notamment sur l’un des objets principaux du film : le banc sur lequel est assis le personnage principal, Forrest, qui raconte son incroyable vie à des passants, leur proposant au passage des chocolats.

À lire aussi

D’abord, il faut savoir que cinq bancs ont été construits pour le film. Une fois le tournage achevé, l’un est parti dans la ville de Savannah (Géorgie), où se trouve le banc dans le film. Un autre a été envoyé à la Smithsonian Institution, deux sont allés à la Paramount Pictures et le dernier avait été donné un agent de sécurité pendant le tournage. Imbd rapporte que “de nombreuses offres” ont été faites pour le racheter – la plus haute à 500 000 dollars -, mais elles ont toutes été déclinées par le chanceux propriétaire.

L’histoire du banc originel, celui qui se trouve au Chippewa Square de Savannah, est un peu particulière. Ce banc en fibre de verre, qui a été utilisé pour le film, a depuis été enlevé et placé dans un musée afin de le protéger d’une météo peu clémente ou d’hypothétiques voleurs. Aujourd’hui encore, on peut voir ce banc où Tom Hanks s’est assis au Savannah History Museum.

Fun fact : le parc de Chippewa Square ne possède pas de bancs en extérieur comme il l’est montré dans le film, mais uniquement dans l’enceinte du square. En placer un à l’extérieur est une idée trouvée par la production…

La sortie française de Forrest Gump, le 6 juin 1995, a été un immense succès, avec près de 4 millions d’entrées. Il avait raflé la mise lors des Oscars, obtenant celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté, du meilleur acteur pour Tom Hanks, du meilleur montage et celui des meilleurs effets visuels.