Home Pure Santé Forte baisse de la natalité dans le monde

Forte baisse de la natalité dans le monde

0
Forte baisse de la natalité dans le monde

D’après une étude, la moitié des pays se trouvent désormais confrontés à un effondrement des naissances.

Une vaste étude financée par la Fondation Bill & Melinda Gates et publiée dans The Lancet, s’est penchée sur l’évolution des naissances dans 195 pays et territoires du monde, de 1950 à 2017. Cette étude souligne qu’en 1950, les femmes avaient en moyenne 4,7 enfants au cours de leur vie. Et sur ce taux de fécondité a pratiquement diminué de moitié, passant à 2,4 enfants par femme l’an dernier.

Sur le même sujet

Prématurés : 3 000 bébés meurent chaque jour dans le monde

Mais ces chiffres cachent d’importantes disparités entre les pays. Par exemple, le taux de fécondité au Niger, en Afrique occidentale, est de 7,1 enfants par femme en âge de procréer mais dans l’île méditerranéenne de Chypre, les femmes ont en moyenne un enfant.

Lorsque le taux de fécondité moyen d’un pays passe au-dessous de 2,1, la population commence à diminuer. Or, c’est ce qui arrive à environ la moitié des pays du monde. “Nous avons atteint ce tournant décisif où la moitié des pays ont des taux de fécondité inférieurs au niveau de remplacement. Par conséquent, si rien ne se passe, les populations de ces pays vont décliner de manière importante” déclare le Pr Christopher Murray, principal auteur de l’étude, à la BBC.

C’est le cas, notamment, de la France, où le taux de fécondité est désormais de 1,88 enfant par femme, alors qu’il était supérieur à 2 au moment du “baby boom” des années 2000.

A lire aussi :

FIV : 8 millions de naisances

La mortalité infantile est stable en France