Home Pure Info France : les évêques accueillent pour la première fois à Lourdes des victimes de pédophilie

France : les évêques accueillent pour la première fois à Lourdes des victimes de pédophilie

0
France : les évêques accueillent pour la première fois à Lourdes des victimes de pédophilie

L’assemblée des évêques catholiques de France s’est ouverte samedi à Lourdes. Ils promettent de prendre leur “juste part” dans la “réparation” des victimes de pédophilie, dont deux seront accueillies, pour la première fois, dans la cité pyrénéenne.

“Depuis maintenant plus de quinze ans”, les évêques ne sont “pas sans rien faire pour accompagner toujours mieux les victimes, pour prévenir ces drames inqualifiables, pour agir avec grande fermeté vis-à-vis des auteurs”. Les mots sont de Mgr Georges Pontier lors de l’ouverture, samedi 3 novembre, de la Conférence des évêques de France (CEF) à Lourdes.

“Nous n’avons que trop lentement perçu la profondeur de (la) blessure” des personnes abusées, a poursuivi le président de la CEF, souhaitant que les évêques prennent leur “juste part dans la réparation humaine, spirituelle et ecclésiale de ce qui a été détruit dans leur chair et leur vie”.

Pour la première fois à Lourdes, des victimes de pédophilie dans l’Église vont participer à des groupes de travail comprenant deux victimes et une trentaine d’évêques chacun. Il s’agit de se “mettre en situation d’écoute et de réflexion”, a déclaré l’archevêque de Marseille. “Nous voulons aussi comprendre pourquoi l’Église n’a pas su les aider”.

“Envoyer un signal fort” ou “opération de communication” ?

Une conférence de presse commune est prévue samedi en fin de journée, avec 4 évêques et 2 ou 3 victimes. “C’est l’occasion d’avoir une parole qui explique, qui apaise”, a récemment affirmé à l’AFP l’une des victimes, Véronique Garnier, qui espère cette rencontre “depuis très longtemps”.

Olivier Savignac, partie civile au procès de l’abbé Castelet pour atteintes sexuelles et de l’ancien évêque André Fort pour non-dénonciation, veut “envoyer un signe fort auprès des évêques”. Ils doivent prendre “conscience de la gravité des faits”, selon lui, au moment où de nouveaux scandales d’abus sexuels ont récemment éclaté aux États-Unis et en Allemagne.

>> À lire : L’Église catholique allemande se dit “honteuse”

Cette semaine, l’Église catholique en Vendée a également annoncé qu’elle enquêtait sur des faits de pédophilie dans deux établissements du département entre 1950-1979.

La principale association de victimes, La Parole libérée, a renoncé pour sa part à venir à Lourdes, son président jugeant que les victimes, pas entendues devant l’ensemble des évêques, sont finalement reçues “en catimini”. “Opération de communication”, dénonce-t-il.

Un mauvais signal envoyé par les évêques lyonnais

Jusqu’au 8 novembre, le parlement de la CEF va également discuter de “la question de faire appel à un groupe d’experts indépendants, historiens et d’autres compétences” pour faire la transparence sur les abus sexuels dans l’Église.

Réclamée par un collectif de personnalités, une demande de commission d’enquête parlementaire sur les actes de pédophilie dans l’Église s’est heurtée récemment au refus du Sénat. À défaut, une simple mission d’information portant sur les “abus sexuels dans tous les lieux d’accueil des mineurs” va être lancée.

En attendant, un mauvais signal a été lancé jeudi : le père Pierre Vignon, qui a soutenu les victimes et avait appelé en août à la démission du cardinal Philippe Barbarin – poursuivi pour non-dénonciation –, a appris qu’il était écarté de ses fonctions de juge auprès du tribunal ecclésiastique de Lyon. Une décision prise par une douzaine d’évêques de la région.

>> À lire aussi : La pétition d’un prêtre relance l’affaire Barbarin

Quant à Mgr Pontier, président de la CEF qui s’est ouverte à Lourdes, il a commenté, dans une interview au journal La Provence, le procès qui s’est tenu à Orléans mardi, en jugeant le réquisitoire du procureur “sévère” et “dur”. “Faut-il faire de l’évêque un bouc-émissaire ?”, a-t-il lancé. “Faire un exemple n’est pas le but de la justice”, a-t-il estimé.

Ce samedi, plusieurs associations dont Ending Clergy Abuse appellent par ailleurs toutes les victimes de pédophilie dans le monde à se rassembler dans plusieurs villes (New York, Milan, Kampala…) près de leur cathédrale la plus proche.

Avec AFP

Première publication : 03/11/2018

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.