Fresque géante, réalité augmentée… les Invalides célèbrent l’armistice de la Grande Guerre

0
100

Pour célébrer les 100 ans de l’armistice de la Grande Guerre, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) a fait appel au graffeur Crey 132 pour repenser le rond-point des Invalides. Une immense fresque aux couleurs du bleuet de France a donc été réalisée par l’artiste, lui même ex-lieutenant de l’armée de terre en Moselle.

Le Bleuet, c’est cette fleur symbolique de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants et les victimes de guerre. Dès 1917, les bleuets étaient vendus pour financer l’hospitalisation des blessés. Pour réaliser cette fresque éphémère ovale de 756m2, Crey 132 a travaillé sans relâche depuis le 24 octobre dernier. Entre peinture classique et bombes aérosols, il lui a fallu pas moins de 150 litres de peinture blanche pour recouvrir les pavés de ce célèbre rond-point.

La Grande Guerre en réalité augmentée

Pour ce centenaire, un dispositif inédit a également été inauguré dans la Cour du Dôme de l’Hôtel National des Invalides: une immersion dans la Grande Guerre de 14-18 grâce à la réalité augmentée.

Le principe de l’exposition est simple, une carte géante de 10 mètres sur 20 a été installée au sol, et une centaine d’animations  ont été intégrées pour redécouvrir différemment les grands moments de cette guerre.

Munis de votre smartphone, vous verrez apparaître blindés, bataille d’avions modelisés en 3D et autres, au fur et à mesure de votre visite dans ce “musée virtuel”.

Exposition IMMERSION 14-18 du 30 octobre au 6 décembre 2018. Entrée gratuite. Horaires d’ouveture de 10H à 17H. Plus d’informations: www.musee-armee.fr

Une centaine d'animations en réalité augmentée ont été intégrées à la carte géante
L'application en réalité augmentée Immersion 14-18


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.