Home Pure Info Froid extrême au Canada: festivités annulées, remontées de ski fermées

Froid extrême au Canada: festivités annulées, remontées de ski fermées

0
Froid extrême au Canada: festivités annulées, remontées de ski fermées

Le froid extrême touchant une large partie du Canada a des conséquences sur les loisirs pendant la période des fêtes, avec l’annulation de concerts en plein air et des vacanciers invités à quitter plus tôt les stations de ski.

A Ottawa, où il faisait -19 degrés Celsius à la mi-journée vendredi, les autorités ont annoncé l’annulation d’une partie des festivités prévues dans la capitale fédérale en clôture d’une année qui a marqué le 150e anniversaire de la création de la Confédération canadienne.

“En raison d?un avertissement de froid extrême et pour des raisons de santé et de sécurité publiques (…), la programmation extérieure de la Ville d’Ottawa, la programmation artistique des événements de clôture de Canada 150” ont été adaptées et modifiées, a indiqué vendredi le ministère de la Culture dans un communiqué.

Les animations des DJs Carl et Evana Müren, Shub et de l?artiste hip-hop Kardinal Offishall ont été annulés, mais le feu d’artifice a été maintenu. Un tournoi de hockey a aussi été relocalisé dans une patinoire intérieure.

Les services météorologiques d’Environnement Canada ont maintenu vendredi des avertissements de froid extrême pour six provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec) et pour le territoire du Yukon (nord-ouest du Canada).

C’est à Regina (Saskatchewan) et à Winnipeg (Manitoba) qu’ont été enregistrées les températures ressenties les plus basses avec respectivement -44 et -46 degrés Celsius.

La pluie verglaçante qui est tombée dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Vallée du Fraser en Colombie-Britannique a privé 9.000 clients d’électricité.

Au Québec, la compagnie d’électricité Hydro Québec a demandé à certaines stations de ski d’alléger leurs activités afin de privilégier l’alimentation en électricité des particuliers dont la demande a bondi.

La station du Mont Orford (est de Montréal) a réduit son amplitude horaire, tout comme la station de Bromont où plusieurs pistes et des remontées sont fermées.

“Dû aux conditions météorologiques (…), par souci de sécurité et à la demande d?Hydro-Québec” d’abaisser la consommation d’électricité nécessaire aux remontées mécaniques, plusieurs pistes resteront fermées jusqu’au début janvier et les horaires d’ouverture sont réduits, a annoncé vendredi la station de Bromont.

L’Association des Stations de ski du Québec incite toutefois les skieurs à se rendre dans de plus petites stations davantage protégées du froid. Il faisait en effet -14 degrés à Sutton, station québécoise proche de la frontière américaine mais -21 degrés à Mont-Tremblant, la station à la mode à deux heures au nord de Montréal.

amch/mbr/elc

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.