Home Pure Info Gaza: funérailles d’un enfant palestinien tué lors d’affrontements

Gaza: funérailles d’un enfant palestinien tué lors d’affrontements

0
Gaza: funérailles d’un enfant palestinien tué lors d’affrontements

Des centaines de Palestiniens ont assisté samedi aux funérailles d’un enfant de 12 ans tué par des soldats israéliens la veille lors d’affrontements à la frontière entre la bande de Gaza et Israël.

Chadi Abdel Aal a été mortellement blessé à l’est de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, devenant ainsi une des plus jeunes victimes en près de six mois d’affrontements entre Gazaouis et soldats israéliens.

L’enclave palestinienne est le théâtre de manifestations depuis le 30 mars le long de la barrière pour demander la levée du blocus israélien et pour le droit au retour des Palestiniens qui ont été chassés ou ont fui leurs terres à la création d’Israël en 1948.

Des centaines de membres de la famille du jeune garçon et d’autres Palestiniens ont participé à l’enterrement en appelant à la vengeance.

“De quoi mon fils était-il coupable? Il n’avait que 12 ans!”, s’est exclamée en larmes sa mère. “Que Dieu brûle ceux qui ont consumé mon c?ur et tué mon fils”.

Selon elle, son fils participait ces derniers mois aux manifestations bien qu’elle le lui ait interdit: “Je ne voulais pas qu’il y aille, mais il le faisait derrière notre dos”.

Mohammed, un camarade de la victime lui aussi âgé de 12 ans et habitant comme lui dans le camp de réfugiés de Jabalia raconte avoir été avec lui au moment des tirs. “Nous lancions des pierres vers la barrière” lourdement gardée par les soldats israéliens.

Selon lui, Chadi a été touché par une grenade lacrymogène tirée par des soldats israéliens et s’est effondré immédiatement.

Deux autres Palestiniens ont été tués vendredi dans d’autres secteurs de la frontière et une cinquantaine blessés.

Les décès de vendredi portent à 179 le nombre de Gazaouis tués par des tirs israéliens depuis le 30 mars, pour la majorité lors de manifestations à la frontière.

Israël accuse le Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza, d’orchestrer les manifestations et soutient que les soldats ne font que protéger la frontière pour éviter des infiltrations de Palestiniens.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.