Home Pure Info Gilets jaunes : cortège itinérant à Paris, et blocages aux frontières

Gilets jaunes : cortège itinérant à Paris, et blocages aux frontières

0
Gilets jaunes : cortège itinérant à Paris, et blocages aux frontières

Première publication : Dernière modification :

De Montmartre à l’Opéra, des centaines de Gilets jaunes ont déambulé dans les rues de Paris. La police a interpellé 109 personnes dont Éric Drouet, l’une des voix du mouvement. Aux frontières, les gaz lacrymogènes ont dispersé les manifestants.

À trois jours de Noël, les Gilets jaunes comptent de nouveau mobiliser leurs troupes dans toute la France pour un sixième samedi consécutif de manifestations, à Versailles notamment, alors que la fronde a nettement marqué le pas.

À 14 heures, 23 800 manifestants étaient rassemblés en France. Samedi dernier à la même heure, ils étaient 33 500, selon le ministère de l’Intérieur. Peu avant 16 heures, 2 000 manifestants étaient rassemblés dans la capitale, a précisé la préfecture. La police a interpellé 109 personnes à Paris, dont sept placées en garde à vue. Parmi eux, Éric Drouet, l’un des premiers leaders du mouvement. Le chauffeur routier de 33 ans est à l’origine de l’appel à manifester à Versailles, avant celui d’un rassemblement à Montmartre.

Samedi matin, plusieurs centaines d’entre eux se sont rassemblés devant le Sacré Cœur, dans le quartier de Montmartre à Paris avant de se diriger sans violence vers le quartier de l’Opéra. À la mi-journée, les manifestants étaient près de 800 d’après la préfecture. Le cortège est mobile et très encadré par les forces de police, a indiqué Roméo Langlois, envoyé spécial de France 24 sur place.

La capitale française a été le théâtre de violents affrontements lors de manifestations précédentes. Aussi les commerces parisiens, qui devraient accueillir de nombreux clients avant Noël, ont été “invités à faire preuve de vigilance” par la préfecture de police. “Un dispositif de sécurité proportionné et adapté sera mis en place” privilégiant la “mobilité et la réactivité”, a affirmé, de son côté, le ministère de l’Intérieur sans préciser le nombre de forces mobilisées.

Le château de Versailles fermé

Dans la capitale, toutes les stations de métro qui desservent les Champs-Élysées seront fermées, tout comme la station Miromesnil, non loin du ministère de l’Intérieur et de l’Élysée.

Une manifestation est également attendue à Versailles. Face au château visité par des millions de personnes chaque année, ils pourraient être “plusieurs centaines”, voire “un millier”, samedi 22 décembre à faire entendre leurs revendications liées pour beaucoup au pouvoir d’achat, selon le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot.

>> À voir sur France 24 : “Gilets jaunes : sur les ronds-points de France, le démantèlement est en cours”

Son directeur de cabinet Thierry Laurent a avancé vendredi les chiffres de 1 400 personnes qui se sont déclarées “participantes” et 8 000 “intéressées” par l’événement Facebook, organisé entre autres par Éric Drouet, l’une des figures du mouvement.

La manifestation sera confinée sur l’avenue de Paris, “dans un périmètre très important”, qui représente environ un kilomètre, selon Jean-Jacques Brot. Par crainte de débordements, le domaine et le château de Versailles seront fermés “de manière préventive”.

>> À lire sur France 24 : Moins d’impôts, autant de services publics, la “double attente” des Français

Des blocages aux frontières

Les forces de l’ordre ont délogé, samedi, des centaines de gilets jaunes du péage du Boulou, à la frontière espagnole, a indiqué la préfecture des Pyrénées-Orientales. Retranchés sur un pont au-dessus de l’axe routier, les manifestants ont jeté des objets sur la bretelle, rapporte l’AFP. “L’autoroute est en train d’être nettoyée pour permettre la reprise normale du trafic”, a précisé la préfecture.

Les Gilets jaunes ont laissé passer les voitures, mais bloqué les poids lourds, “symboles des importations espagnoles vers la France à des prix bradés depuis de longues années”, selon l’un d’entre eux.

La semaine dernière, environ 69 000 membres des forces de l’ordre avaient été déployés, dont 8 000 à Paris, appuyées par des véhicules blindés à roues de la gendarmerie. Ces véhicules blindés seront à nouveau mobilisés samedi, a fait savoir l’Intérieur. Ils seront “positionnés” en province, à Toulouse, Bordeaux et dans les Bouches-du-Rhône et “en alerte” à Paris.

Des manifestations sont aussi prévues à Lyon, à Toulouse, à Orléans ou en Bretagne, notamment. En Gironde, une source au sein du mouvement a expliqué à l’AFP que certains Gilets jaunes envisageaient des “actions économiques”, comme le blocage de centres commerciaux, en pleines courses de Noël.

Un autre appel invite les “Gilets jaunes” à stopper les camions aux frontières françaises. Ils préparent notamment des blocages à Menton à côté de l’Italie, au Perthus près de l’Espagne, à Strasbourg près de la frontière allemande ou encore dans des villes du Nord, proches de la Belgique.

Avec AFP