Home Pure People Gilets jaunes : Jean-Yves Le Drian fustige Donald Trump et l’invite à ne pas se mêler de la politique française

Gilets jaunes : Jean-Yves Le Drian fustige Donald Trump et l’invite à ne pas se mêler de la politique française

0
Gilets jaunes : Jean-Yves Le Drian fustige Donald Trump et l’invite à ne pas se mêler de la politique française

Jean-Yves Le Drian était invité au micro de RTL, dimanche 9 décembre. Le ministre français a invité le président américain Donald Trump à ne pas se mêler de politique intérieure française, suite à ses déclarations sur le mouvement des “Gilets jaunes”.

Tranquillement installé à la Maison Blanche, Donald Trump n’a pu s’empêcher de commenter la situation en France. Sur les réseaux sociaux, le président américain a ironisé sur les décisions prises le gouvernement français, dans une série de tweets plus incendiaires les uns que les autres. Donal Trump s’est même réjouit des manifestations des Gilets jaunes qui perdurent ces dernières semaines, tout en taclant Emmanuel Macron et les accords de Paris qui concernent l’environnement.

Face à ces nombreuses piques, Jean-Yves Le Drian a tenu à mettre les choses au clair envers le pensionnaire de la Maison Blanche. Le ministre français des Affaires étrangères s’est exprimé au micro de RTL, dimanche 9 décembre. “Je dis à Donald Trump et le président de la République [Emmanuel Macron, ndlr] lui a dit aussi : nous ne prenons pas partie dans les débats américains, laissez-nous vivre notre vie de nation”, a déclaré le ministre dans l’émission Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. “Nous ne tenons pas pour notre part de considération sur la politique intérieure américaine et nous souhaitons que ce soit réciproque” a ajouté Jean-Yves Le Drian.

Quant au fait que selon Donald Trump des manifestants en France ont scandé le nom du président américain, Jean-Yves Le Drian a tenu à répondre à l’intéressé. “Les gilets jaunes n’ont pas manifesté en anglais à ma connaissance et pour tout vous dire, les images qui sont parues aux Etats-Unis et où on entendait ‘We want Trump’ [Nous voulons Trump, ndlr] étaient des images prises à Londres lors d’un déplacement du président Trump il y a plusieurs mois” a conclu le chef de la diplomatie française.